Du 18 au 26 novembre 2023, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Pour l’occasion, France 3 Franche-Comté vous donne 5 conseils pour vous aider à réduire vos déchets et ainsi limiter votre impact sur l’environnement.
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas », explique Béa Johnson, auteure de l’ouvrage à succès « Zéro déchet ». Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un Français produit chaque année environ 350 kg d’ordures. Nous sommes donc encore très loin du zéro déchet. Pourtant, la réduction des déchets est un réel enjeu de société ainsi qu’une nécessité environnementale majeure. En effet, les ordures, notamment les emballages, polluent considérablement les écosystèmes. Voici quelques conseils simples pour vous aider à réduire vos déchets.
Triez vos déchets
Ce conseil peut paraître risible tant on espère qu’en 2023 le tri sélectif des déchets est pratiqué dans tous les foyers, sans distinction. Détrompez-vous. Certaines personnes ne trient toujours pas leurs déchets. Pourtant, ce geste qui peut paraître anodin est indispensable. « Les emballages en plastique, en papier/carton, en verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles issues de notre planète, comme le pétrole brut, le bois, le sable… Dont une partie est non renouvelable. Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d’économiser des ressources naturelles« , rappelle La Select’om, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets des ménages. Le tri permet également d’éviter le gaspillage puisqu’avec une tonne d’emballage plastique triée, on peut créer 1813 pulls en polaire ; de même qu’une tonne de verre triée permet de recréer 2 222 bouteilles en verre.
Choisissez des produits avec le moins d’emballage possible
De nos jours, de nombreux produits, surtout ceux vendus en grande surface, sont suremballés. Le plastique, par exemple, est présent presque partout, même autour de certains fruits et légumes. C’est d’ailleurs lui qu’on retrouve en quantité astronomique dans les mers et les océans, créant ce que les scientifiques ont appelé « le 7e continent« , d’une surface équivalente à trois fois celle de la France. Les consommateurs ont le pouvoir de privilégier des produits avec le moins d’emballage possible et d’opter pour ce qu’on appelle « le vrac » pour certaines catégories de produits comme les pâtes, le riz, les céréales… Il vous suffit de penser à prendre vos contenants réutilisables. Évitez également de consommer de l’eau en bouteille plastique. D’ailleurs, privilégiez les contenants en verre qui sont plus facilement valorisés après tri.
Faites un compost ou trouvez-en un près de chez vous
Vous avez un jardin potager ou un espace vert ? Ce conseil est donc simple à mettre en œuvre et va vous permettre de réduire considérablement le poids de vos ordures ménagères, en plus de nourrir votre terre en prévision d’une belle récolte de légumes. Le compostage est un processus naturel qui permet de transformer la matière organique en humus, un produit qui ressemble à de la terre. À l’aide de manipulations simples et en respectant quelques règles de base, il est possible de composter vos épluchures et matières organiques (en savoir plus). Vous vivez en immeuble et ne disposez pas d’un espace vert pour y installer un compost ? Géocompost vous propose une cartographie nationale des sites de compostage de proximité (à voir par ici).
Essayez la « seconde main »
Pour rappel, la production d’un jean et d’un tee-shirt en coton conventionnel nécessite une telle quantité d’eau qu’il nous faudrait 13 ans pour la boire. Il est urgent de responsabiliser nos achats afin de réduire notre impact sur l’environnement. De nos jours, les options pour acquérir du matériel d’occasion à des prix plus intéressants que le neuf n’ont jamais été aussi nombreuses. Cela constitue un réel geste écologique et une économie financière non négligeable. Le reconditionnement de produits est désormais courant et les consommateurs se tournent de plus en plus souvent vers des objets qui ont déjà eu un usage. Les sites internet de « seconde main » pullulent également sur la toile. Encore mieux, certains magasins de récupération font leur apparition dans certaines villes, comme à Besançon par exemple, ville qui compte dorénavant plusieurs friperies pour acheter ses vêtements de manière plus éthique. Certaines grandes enseignes proposent par ailleurs des rayons « seconde main ».
Pensez durable
Votre matériel est endommagé ou ne fonctionne plus ? Avez-vous pensé à le faire réparer ? La plupart du temps, c’est possible, même si cela peut avoir un coût. D’un point de vue impact environnemental, l’action est évidemment vraiment bénéfique. En Franche-Comté par exemple, il existe des entreprises d’économie sociale et solidaire ou des associations spécialisées dans la réparation de produits défectueux pour lesquels on souhaite prolonger la durée de vie. C’est le cas de la société « Envie » qui se déplace pour réparer à domicile les gros électroménagers ou des Repairs Café, lieux dans lesquels des outils et du matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations.
Autre réflexe à adopter : votre matériel ne vous convient plus et vous n’en avez plus l’utilité ? Préférez le don plutôt que de le jeter. De manière générale, quoi que vous achetiez, essayez de privilégier le matériel de qualité avec une plus grande durée de vie.
► Vous souhaitez vous rapprocher du zéro déchet ? Plus d’information par ici.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.