Seize personnes au total ont été mises en examen dans une enquête portant sur une série d’incendies criminels ayant visé des magasins d’une chaîne de poêles à bois dans l’ouest de la France depuis la fin 2022. Que sait-on de cette affaire?
Pour quelles raisons un groupe d’incendiaires a-t-il pris pour cible plusieurs magasins d’une chaîne spécialisée dans la vente de poêles à bois, à quelques jours d’intervalle, peu avant Noël dernier? Plusieurs pistes sont envisagées dans cette affaire au préjudice avoisinant les 5 millions d’euros. La première est celle de la revanche après une altercation avec le patron d’un de ces magasins Poëles & Cie, le deuxième, un conflit de voisinage qui se serait envenimé.
En effet, le parisien indique que trois individus ont été interpellés, soupçonnés d’avoir incendié en août 2022 la voiture d’un particulier à Guérande (Loire-Atlantique). La victime avait pour voisin un jeune couple parfois trop bruyant avec qui elle avait eu une altercation. Il s’agit de l’entrepreneur en poêle à bois et de sa compagne. Enfin, revanche toujours, des victimes d’une arnaque à la rénovation énergétique se seraient-elles retournées contre les entreprises de poêles à bois? Des enquêtes sont en cours dans cette affaire financière.
Pied de biche et bidon d’essence
Dans les faits, plusieurs magasins Poêles & Cie d’Ille-et-Vilaine ont été ravagé par les flammes, le premier dans la nuit du 19 au 20 décembre 2022 à Bain-de-Bretagne, le second à Mézière, le lendemain, un troisième incendie a été évité par un vigile d’une des boutiques qui avait repéré des hommes rôdant en pleine nuit avec un pied-de-biche et un bidon d’essence.
Après chaque incendie, du produit accélérant a été repéré, confirmant la piste de l’incendie criminel. C’est en exploitant la téléphonie que les gendarmes ont pu remonter la piste jusqu’à trois suspects. Une cliente mécontente et menaçante, avec laquelle le patron de Poêles & Cie aurait une altercation peu avant le début des incendies, ainsi que son compagnon ont été interpelés. Mais, alors qu’ils étaient en détention provisoire, d’autres actes de vandalisme ont été commis dans des magasins Poêles & Cie, le véhicule d’un gérant a également été ravagé par les flammes.
Creusant les autres pistes, les enquêteurs ont mis en examen seize personnes. Sept d’entre eux sont en détention provisoire à ce jour.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.