Image insolite que ce panneau d’entrée de l’agglomération de Sens-de-Bretagne, près de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Comme lui, plusieurs panneaux ont été retournés dans tout le département de l’Ille-et-Vilaine, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 novembre.
À lire aussi
Un action des Jeunes Agriculteurs
En cause, non pas la farce d’un plaisantin, mais un mouvement national de protestation du syndicat des Jeunes Agriculteurs.
Le message se veut clair et imagé : « on marche sur la tête » avec l’agriculture actuelle.
Avec ces actions bon enfant mais visuelles, les jeunes agriculteurs souhaitent interpeller le grand public sur les difficultés qu’ils traversent.
« L’Etat nous inflige un surplus de normes et de contraintes, sans proposer de solutions pour les mettre en place », s’insurge Cyrille Herbert, président des Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, auprès de La Chronique Républicaine.
« Cela se fait parfois même sans aucune concertation avec nous. »
Soutien de la mairie
Face à ces actions qui concernent plusieurs panneaux d’entrée à Sens-de-Bretagne, la mairie de la commune soutient le mouvement.
« Plutôt que de causer des dégradations, cette action a permis d’attirer l’attention sur les difficultés spécifiques auxquelles les agriculteurs font face », a-t-elle réagi sur Facebook ce samedi, soulignant « l’humour choisi pour adresser un message fort au public ».
« Il est essentiel de se rappeler que derrière chaque assiette se trouve un agriculteur dévoué, travaillant sans relâche pour nourrir la population. Cette action originale rappelle à tous l’importance de comprendre le monde agricole dans ses défis quotidiens », conclut la municipalité.
À lire aussi
D’autres actions prévues
Ce mouvement national, qui a commencé dans le Tarn au début du mois de novembre, va durer « une quinzaine de jours » en Ille-et-Vilaine.
Il faut s’attendre à découvrir d’autres panneaux retournés dans le département la semaine prochaine. « Nous avons briefé chaque canton d’Ille-et-Vilaine », prévient Cyrille Herbert
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.