Vitré : son commerce pourrait bientôt fermer, il lance un appel à l’aide

, Vitré : son commerce pourrait bientôt fermer, il lance un appel à l’aide
Voir mon actu

Josig Arnal lance un appel à l’aide aux habitants de Vitré (Ille-et-Vilaine). Ouverte dans la rue de la Poterie depuis 2017, sa librairie, Bulles & Jeunesse, pourrait connaître ses derniers mois d’activité cet été.  

Comme une bouteille à la mer, jeudi 6 juin 2024, le commerçant vitréen a lancé une cagnotte en ligne, dans l’espoir de pouvoir redresser la barre d’un navire à la dérive.

« On a traversé la crise covid, puis on a connu une bonne dynamique juste après, mais ça fait un an et demi que doucement, mais surement, notre activité décline« , déplore le libraire indépendant. 

À lire aussi

Des factures repoussées depuis Noël

Selon lui, l’inflation et le désintérêt progressif des clients pour les commerces du centre-ville pourraient bientôt avoir raison de son activité.

Rien ne s’effondre d’un coup, mais dans le même temps les charges augmentent et la fréquentation du centre-ville baisse. […] On subit l’inflation comme tout le monde, mais on est un commerce de loisirs donc on est plus une variable d’ajustement pour les clients.

Josig Arnal

Cette baisse de fréquentation a fait fondre son chiffre d’affaires et sa trésorerie. « On a dû repousser les factures de certains fournisseurs depuis Noël. »

Pour Josig Arnal, sa situation n’est qu’une illustration du danger qui pèse sur ses confrères du centre-ville. « Le cœur de ville est sur une pente douce dangereuse. Les gens ne se rendent pas forcément compte de la fragilité des commerces car le centre-ville est joli, attrayant. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comme un mauvais signe, le magasin de jouets Ange et Lulu avait déjà dû fermer ses portes en février 2024, à quelques pas de sa librairie, rue de la Poterie.

À lire aussi

La périphérie de Vitré pointé du doigt

Selon lui, le développement des commerces en périphérie pèse aussi sur l’activité du cœur de Vitré.

La ville se développe vers les extérieurs et c’est une vraie erreur. Le pire exemple c’est d’avoir mis le cinéma loin du centre-ville. Au lieu de venir dans le centre pour boire un coup ou autre avant la séance, les gens prennent leur voiture pour aller au cinéma et c’est tout.

Josig Arnal

À lire aussi

25 000 € ou fermeture en septembre

Pour maintenir la librairie en vie, le libraire de 48 ans a besoin de réunir un maximum de dons. L’objectif de sa cagnotte en ligne est fixé à 25 000 €. Une somme conséquente qui, même si elle est atteinte, ne permettra pas de maintenir sa salariée dans la boutique. 

« Cette cagnotte, c’est notre dernière solution, sinon on devra fermer en septembre », s’inquiète Josig Arnal. L’avenir de Bulles & Jeunesse est entre les mains des habitants.

« Les prix des livres sont les mêmes sur internet et dans tous les commerces, alors autant faire vivre les petits indépendants du centre-ville. » Des habitudes qu’il est encore temps de revoir.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.