Vitré serait-elle la ville la plus sûre du département ? Les chiffres dévoilés lundi 27 mai par la municipalité et les acteurs de la sécurité publique laissent en tout cas penser que tous les voyants sont au vert.
« La Ville de Vitré a mis en place des process qui donnent des résultats », s’est félicité la maire, Isabelle Le Callennec.
« Les résultats sont édifiants », appuie Christophe Le Bihan, adjoint en charge des affaires générales, de la sécurité, de la voirie et de la jeunesse.
À lire aussi
Baisse de 31 % des cambriolages
« Le post covid a énormément fait évoluer le contexte sécuritaire sur l’ensemble du territoire, et Vitré n’a pas fait exception », contextualise l’élu. Mais la politique sécuritaire menée depuis le début du mandat « nous a permis, probablement, d’échapper au pire », se félicite Christophe Le Bihan. « On ne fanfaronne pas, on apprécie juste d’avoir pu y échapper. »
Des mots qui s’appuient sur des chiffres éloquents observés entre 2020 à 2023, soit depuis le début du mandat.
Vitré enregistre une baisse spectaculaire de 31 % des cambriolages de logements quand on observe au niveau départemental une hausse de 5,69 %. De même pour les violences intrafamiliales qui en quatre ans ont baissé de 29 % contre une hausse de 3,39 % à l’échelle du département.
Atteintes aux biens en baisse de 15 %
La présence d’une intervenante sociale de la gendarmerie (ISG) à Vitré y contribuerait grandement. « Elle fait le lien entre la gendarmerie et les services sociaux », rappelle Isabelle Le Callennec.
L’écart est de même ampleur au sujet des atteintes aux biens, qui ont baissé de 15 % à Vitré lorsqu’elles augmentent de 13,85 % en Ille-et-Vilaine.
L’attention particulière accordée à la jeunesse, notamment au sein des quartiers, pour la détourner des actes de délinquance, mais aussi l’accentuation de la présence des forces de l’ordre en ville sont notamment mis en avant par la mairie pour expliquer ces bons résultats.
À lire aussi
Plus de 90 % des véhicules en dessous des 40 km/h
Du côté de la sécurité routière, la même tendance est observée. Entre 2018 et 2023, le nombre total d’infractions comptabilisées par la gendarmerie est passé de 1055 à 695, soit une baisse de 34 %. Le nombre total d’interventions est lui passé de 1649 à 1185, soit une baisse de 28 % en 6 ans.
Un zoom plus particulier sur l’activité de la police municipale a également été fait.
En 2023, la police municipale a réalisé 19 000 heures de présence sur le terrain, effectué 600 patrouilles et 700 interventions sur la voie publique.
Plus de 90 % des véhicules en dessous des 40 km/h
L’une des autres grandes réussites mises en avant par Christophe Le Bihan concerne la vitesse en ville.
« Nous avons mis en place des radars pédagogiques sur l’ensemble des axes d’entrée de la ville. Ils enregistrent les vitesses 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et dans les deux sens. Plus de 90 % des véhicules sont en dessous des 40 km/h. C’est énorme ! Plus de 80 % des véhicules sont déjà à moins de 30 km/h. »
Autres chiffres relatifs à la sécurité routière, ceux des contrôles aux jumelles radar. 39 000 ont été réalisés en 2022. 0,78 % d’entre eux ont fait l’objet d’une verbalisation. « Ce n’est pas le résultat de beaucoup de répression. C’est beaucoup de prévention, de dissuasion et de terrain », conclut l’adjoint à la sécurité.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.