Visages de la Résistance : ces combattants de la liberté méconnus du Pays de Fougères

, Visages de la Résistance : ces combattants de la liberté méconnus du Pays de Fougères
Voir mon actu

La ville de Fougères proposera en mai un événement sur la Résistance, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.

Avec quelques semaines d’avance Daniel Heudré publie un ouvrage consacré aux « résistants, déportés et fusillés dans le Pays de Fougères », intitulé Visages de la Résistance

Il s’agit bien de visages, qui ont incarné la Résistance et les malheurs de l’Occupation.

Cent trente personnes issues d’une trentaine de communes du Pays de Fougères.

Daniel Heudré, auteur de Visages de la Résistance.

Une notice biographique et des éléments sur les conditions de leur arrestation, internement et, pour beaucoup, déportation et exécution, est consacrée à chacun.

On trouve aussi des photos de nombreuses personnes présentées.

700 notices en huit ans

Passionné par l’Histoire en général et celle de Fougères en particulier, Daniel Heudré a été enseignant et l’un des animateurs de l’ancienne revue Le Pays.

Depuis une dizaine d’années il mène des recherches sur « les itinéraires variés » de ces habitants.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ses sources ? Le Service Historique de la Défense, à Caen, tout d’abord, où sont conservés les dossiers des combattants, prisonniers de guerre, résistants, réquisitionnés du STO.

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine aussi, et ses dossiers importants comme celui de Louis Pétri, de Louvigné-du-Désert, grande figure de la Résistance dans l’Ouest.

Daniel Heudré a aussi fourni des notices au Dictionnaire des fusillés (Le Maitron, disponible en ligne), et au site internet Mémoires de guerre. Sept cents dossiers dépouillés pour autant de notices.

J’ai voulu mettre à la disposition des lecteurs ce travail de recherche et l’exploiter afin d’enrichir la mémoire et faire entrer dans l’Histoire ces hommes et ces femmes souvent oubliés et méconnus. Ils se sont battus pour nos libertés au risque de leur vie.

Daniel Heudré

Des combattants anonymes

A propos de la Résistance dans le Pays de Fougères, on évoque en effet régulièrement le sort tragique de Thérèse Pierre et des membres du réseau Gallais, ou l’action de Louis Pétri (47 résistants sortis de la prison de Vitré en 1944).

À lire aussi

L’intérêt de Visages de la Résistance est de ranimer le souvenir d’anonymes, tels Paul Lasnier, de Laignelet, et Roger Fontaine, de Fougères, fusillés à 19 et 17 ans.

D’autres notices illustrent l’engagement de « familles entières » dans la Résistance, comme les Delanoë, de Fougères, et les Berçu, de Livré-sur-Changeon. Daniel Heudré présente aussi les six Fougerais de confession juive morts en déportation (familles Toper et Lévy).

Visages de la Résistance est enfin l’occasion de mettre en lumière l’action des femmes (qui) « vont prendre toute leur place avec leur tempérament, leur sens de l’autorité et surtout leur courage », salue Daniel Heudré.

Visages de la Résistance, par Daniel Heudré, autoédité, 134 pages. Disponible en librairie (Mary-Majuscule et Maison de la Presse, à Fougères), et en grandes surfaces (E.Leclerc, Intermarché). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.