Une école unique en son genre forme les futurs génies du numérique français à Dinard (Ille-et-Vilaine).
Des élèves avec un point en commun, ils n’étaient pas très bons à l’école.
Certains sont dyslexiques et d’autres ont des troubles de la tension, mais tous, sont très motivés.
À l’Institut Marie-Thérèse Solacroup, rien n’est ordinaire, ni son emplacement face à la mer, à Dinard, ni la formation dispensée entre ses murs. Du code informatique pour des élèves atteints d’un handicap invisible. Certains sont autistes, d’autres hyperactifs, ou ils ont simplement un trouble du langage.
En deux ou trois ans, ils vont apprendre à développer des sites internet ou des applications. Une écriture informatique qui demande de la rigueur et pour laquelle, ils ont souvent des facilités. La formation est gratuite pour les familles, financée par la région et des dons privées. Jeanne Roncière, déléguée au handicap, nous fait faire les tours du domaine.
Au 19ᵉ siècle, la propriétaire n’avait pas d’héritier, elle a légué son château à une fondation pour aider les jeunes en difficultés. Pour eux, la directrice a choisi le numérique, parce que c’est un secteur qui embauche. Dans le parc clos et surveillé, les étudiants se sentent aussi en sécurité, à l’abri du monde. Ils reprennent confiance en eux, dans un cadre bienveillant.
Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.