Les associations l’école du chat libre de Toulouse et One Voice ont déposé 5 plaintes contre Leboncoin pour des ventes illégales d’animaux. Ces plaintes concernent également des dons de chiots et de chatons qui selon elles se font en toute illégalité. Elles demandent l’interdiction des cessions d’animaux en ligne.
Les ventes et dons d’animaux sur Internet seraient bien souvent faits en toute illégalité. C’est en tout cas ce que pensent deux associations de défense des animaux qui viennent de porter plainte contre Leboncoin. Le site de petites annonces ne respecterait pas la loi concernant ces ventes et ces cessions.
Depuis le mois d’avril 2023, plus de 4 500 annonces concernant près de 11 000 animaux ont été recensées et signalées par l’association l’école du chat libre de Toulouse.
C’est Marie Vignaux, bénévole de l’association qui a commencé à comptabiliser ces annonces frauduleuses. Elle commence par signaler les annonces, qui sont supprimées par l’annonceur mais sont très souvent republiées dans la foulée.
Un travail minutieux qui va permettre dans un premier temps de recenser 409 annonces frauduleuses, pour 1 025 animaux.
En quelques mois, Marie Vignaux va comptabiliser 4 547 annonces illégales. Cela représente 10 930 animaux. Pour que ce travail ne soit pas vain, l’association se rapproche de One Voice.
Depuis le mois d’avril 2023, elles ont déposé 5 plaintes pour escroquerie, une 6ème est en cours.
D’après l’association ces annonces ne respectent pas la loi, car les animaux sont rarement identifiés, ou avec de faux numéros et souvent cédés ou vendus avant l’âge légal d’adoption.
Quelles informations doit comporter une offre de don ?
Une offre de don d’un chien ou d’un chat doit comporter les informations suivantes :
- Noms scientifique et vernaculaire de l’espèce, de la race et de la variété auxquelles appartient l’animal
- Sexe de l’animal
- Lieu de naissance
- Numéro d’identification de l’animal
- Âge de l’animal
- Inscription ou absence d’inscription de l’animal à un livre généalogique (LOOF ou LOF), et éventuellement : numéro d’identification de la femelle ayant donné naissance à l’animal proposé et nombre d’animaux dans la portée
Les annonceurs, comme Leboncoin, sont soumis à une obligation de vérification de ces informations avant publication. Mais les associations estiment que c’est trop rarement le cas.
Marie Vignaux parle de maltraitance animale.
De la maltraitance animale et souvent de l’arnaque !
Marie Vignaux, bénévole association l’école du chat libre de Toulouse
Déterminées, les associations ont décidé de multiplier les plaintes, tant qu’il y aura des annonces illégales sur Leboncoin. Elles précisent également que l’on retrouve ces annonces sur d’autres réseaux sociaux
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.