Vacances de la Toussaint : à Rennes, ces entreprises vous ouvrent leurs portes

, Vacances de la Toussaint : à Rennes, ces entreprises vous ouvrent leurs portes

Traditionnellement, les vacances de la Toussaint invitent plutôt à la lecture et aux jeux en intérieur qu’aux châteaux de sable et aux grandes balades en plein air. Et si, pour changer, vous emmeniez petits et grands à la découverte des entreprises et artisans du coin ? Du 23 octobre au 5 novembre, les offices du tourisme bretons organisent la 3e édition de leur « semaine du tourisme économique et des savoir-faire ». Deux semaines pendant lesquelles des centaines d’entreprises bretonnes ouvrent leurs portes au public pour des visites guidées, agrémentées parfois de dégustations et d’ateliers. Le tout au tarif unique de 2,50 € (gratuit pour les moins de 18 ans).

À Rennes et aux alentours, 17 sociétés participent à l’événement. Soit moins que les 60 impliquées l’année dernière. « Il y a effectivement moins d’entreprises que l’année dernière, essentiellement pour des raisons logistiques », fait-on valoir du côté de Destination Rennes. L’organisation de ces visites prend en effet beaucoup de temps. Par ailleurs, la fin d’année est traditionnellement une période chargée. « Nous avons aussi pris le parti de travailler avec des entreprises ouvertes au public tout au long de l’année, comme Stellantis ou Durand Chocolatier », explique l’office de tourisme.

Artisanat, industrie, culture, transport… de nombreux secteurs seront représentés lors cette semaine du tourisme économique. Il sera par exemple possible de partir à la découverte de la gare SNCF de Rennes ou de découvrir les coulisses du site de Stellantis à Chartres-de-Bretagne, où sont produits la Peugeot 5008 et le Citroën C5 Aircross. À Corps-Nuds, la brasserie Sainte-Colombe lèvera le voile sur son procédé de fabrication de bières.

Cette année, six nouvelles entreprises ont rejoint l’initiative. Parmi elles figure Keolis, le gestionnaire du réseau de transports en commun de la métropole, qui ouvrira les portes de l’atelier de maintenance de la ligne de métro b. L’entreprise d’insertion Envie 35, elle, fera visiter son site de réparation d’appareils électroménagers à Rennes.

Pour pousser les portes de ces entreprises, il faudra réserver sa place. N’hésitez pas à anticiper car ces visites sont prisées (près de 1 400 curieux l’année dernière), avec parfois peu de créneaux ouverts. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de Destination Rennes. Le programme complet des visites ailleurs en Ille-et-Vilaine et en Bretagne est également à retrouver en ligne.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.