Une sonothèque de chants d’oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel est en création pour fin 2024

Voir mon actu
Léa Lefrou a présenté le résultat de son travail en service civique devant une trentaine de personnes à l’espace François Simon.
Léa Lefrou a présenté le résultat de son travail en service civique pour l’association de Défense de la vallée du Lude sur les chants d’oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel, en vue de la création de la sonothèque. ©La Gazette de la Manche

En 2021, Sébastien Provost, guide naturaliste, a initié un projet collaboratif avec l’association de Défense de la vallée du Lude de Carolles (Manche) dont il est membre, avec pour finalité de constituer une sonothèque des oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel.

L’aide de jeunes en service civique

« L’objectif est de mettre à la disposition du grand public un patrimoine sonore des oiseaux de la baie, de Granville à Vains, consultable sur Internet », explique Sébastien Provost.

Dans cette optique, l’association de Défense de la vallée du Lude a obtenu un agrément d’une durée de trois ans (2021-2024) pour embaucher des jeunes en service civique afin de réaliser ce travail.

400 chants d’oiseaux déjà enregsirés

Après Corentin Rivière (désormais salarié du Groupe ornithologique normand), qui a travaillé de septembre 2021 à juin 2022, Léa Lefrou a pris la relève en décembre 2022.

Originaire du Calvados, la titulaire d’un BTS gestion et protection de la nature obtenue à Sées (Orne) a observé depuis bientôt huit mois les chants et cris d’oiseaux de la baie. Ceci en recevant les précieux conseils de son tuteur Sébastien Provost.

« J’ai également participé à des comptages d’oiseaux et à des animations dans la vallée du Lude avec Yann Lhostis, mon second tuteur », raconte la jeune femme.

Elle se dit « impressionnée » par le nombre d’oiseaux dont les cris et chants ont pu être enregistrés du côté de la cabane Vauban.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le site des falaises de Carolles-Champeaux est reconnu pour être un couloir migratoire exceptionnel pour les oiseaux.

Le retour de certaines espèces

La mission de Léa Lefrou s’arrêtera le 25 août 2023, car elle reprend à la rentrée ses études afin de décrocher une licence en environnement à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Nous avons pu enregistrer jusqu’à 250 espèces, dont la fauvette pitchou et le grand corbeau, qui avaient disparu de la région depuis 25 ans avant de réapparaître il y a trois ans et de nicher ici, sans doute l’un des effets de la période Covid. 

Léa Lefrou, service civique à l’association de Défense de la vallée du Lude 

Un troisième service civique recruté

« Ce service civique était idéal pour faire une pause dans mes études et en apprendre davantage sur les oiseaux. C’est très formateur. »

Son travail n’étant pas achevé, un troisième service civique devrait être recruté d’ici quelques mois afin de mener le projet de sonothèque des oiseaux de la baie du Mont-Saint-Michel à son terme, d’ici la fin de l’année 2024. 

La sonothèque de chants d’oiseaux est à retrouver en cliquant sur l’onglet dédié sur le site www.vallee-du-lude.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.