Une plateforme de santé mobile en expérimentation à Monterfil

, Une plateforme de santé mobile en expérimentation à Monterfil

La plateforme de santé mobile malouine, Viabeez, est mise à disposition des habitants de Monterfil (Ille-et-Vilaine) pour mener une expérimentation dans une commune rurale, à proximité de Rennes.

Expérimentation de juillet à décembre 2023

« L’objectif de cette démarche est, dans un premier temps, d’identifier les besoins de nos habitants en termes de professionnels de santé du paramédical, annonce Marie-Thérèse Glais, élue en charge des affaires sociales. Cette expérimentation est inédite pour Viabeez. Elle va être conduite à Monterfil de juillet à décembre 2023. »

La plateforme est plus connue auprès des entreprises et des collectivités comme facilitatrice dans la venue de professionnels de santé sur site. Elle entend proposer ce même service à des communes rurales, dépourvues de maison médicale.

Faciliter l’accès à des professionnels du paramédical

Monterfil, qui est dans ce cas, dispose toutefois d’un cabinet de trois infirmières. Ainsi que d’un kinésithérapeute et d’une kinésithérapeute pédiatrique. « Nos habitants, selon l’endroit de la commune où ils résident, se déplacent pour leurs soins de médecine générale dans les communes voisines de Talensac, Iffendic ou encore Plélan-le-Grand, explique l’élue. L’intérêt de cette plateforme est donc de faciliter l’accès à des professionnels du paramédical. »

La maison du Pâtis comme lieu de rendez-vous

Concrètement, les habitants vont être invités à se connecter sur le site internet, puis à s’identifier avec le code de la commune. Un sondage pour recenser leurs besoins permettra ensuite à Viabeez de solliciter des professionnels de santé issus de son réseau.

Une journée de prise de rendez-vous, puis de consultation dans la commune sera ensuite effectuée. « La Maison du Pâtis sera le lieu de rendez-vous. Si le retour de cette expérimentation est positif, nous avons dans l’idée de déployer ce service vers des professionnels de médecine générale. »

Pour favoriser ce lancement, la commune invite la population qui ne serait pas à l’aise avec l’outil informatique à se rediriger vers la mairie et la médiathèque. « Nos agentes sont formées et habilitées par le dispositif national Aidant Connect. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. »

Information : inscription.viabeez.com et renseigner le code personnel de la commune : 287-154-UT. in

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.