Des centaines de clients Bouygues Télécom, SFR et Free signalent depuis ce mercredi matin des pannes sur les réseaux téléphoniques et, notamment, à Quimper, Vannes, Lannion, Brest, Lorient, Pluguffan et Rennes.
Des fibres coupées dans la nuit le long des voies ferrées
L’origine de cette panne n’est pas due à la tempête comme beaucoup le pensaient, mais « sans doute à un acte de vandalisme sur les voies ferrées entre Saint-Brieuc et Morlaix », selon Altice, la maison mère de SFR. SFR, Bouygues et Free partageant des antennes communes en Bretagne, la cause de la panne est la même pour tous les opérateurs selon SFR.
Le réseau mobile serait revenu à la normale
Depuis 11h45, SFR indique à France Bleu que la panne de réseau mobile est résolue sur tous les opérateurs mobiles, mais la panne internet, elle, ne sera résolue que d’ici à la fin de journée. « Nous nous excusons bien évidemment de la gêne occasionnée. Mais toutes les équipes sont mobilisées à pied d’œuvre pour essayer de répondre et surtout retrouver les services dans les meilleurs délais« , indique le responsable de la délégation Ouest de SFR.
Concernant Bouygues Télécom, tous les services, internet et mobile, sont revenus à la normale, indique l’opérateur.
SI vous avez besoin de contacter les urgences et que vous n’avez toujours pas de réseau mobile, privilégiez le 112 plutôt que le 15, indiquent les préfectures du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan. Le 112 étant un numéro qui passera même s’il n’y a pas de réseau selon les préfectures.
Les transports de Lorient quasi à l’arrêt
Pendant ce temps, en raison de cette panne, le service de transport Izilo de l’agglomération de Lorient est fortement perturbé : « aucun fonctionnement des lignes terrestres et un fonctionnement partiel des lignes maritimes », indique le réseau lorientais*.*
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.