Le 20 janvier, lors des traditionnels vœux, le maire de Plourin-lès-Morlaix Guy Pennec a retracé le bilan de 2023, sans se prier d’égratigner une certaine entreprise de communication, avant de mettre l’accent sur les projets à venir.
Le 20 janvier, la salle communale de Plourin-lès-Morlaix a servi de cadre à la cérémonie des vœux du maire Guy Pennec. Après avoir remercié l’ensemble des acteurs de la commune, élus, services sociaux, l’édile est revenu sur les effets de la tempête Ciaran : « L’élan de solidarité qui s’est manifesté prouve que nos valeurs humaines sont bien présentes. Merci à nos agents communaux, aux agriculteurs et aux anonymes qui se sont spontanément mis au service des autres. Le jour même, tout était rétabli à Plourin, sauf les réseaux électriques et de télécommunication ». Admettant que « l’impact de cette tempête a été inimaginable, en termes de dégâts sur les réseaux », il a adressé ses remerciements aux équipes d’Enédis. Toutefois, geste à l’appui, il a aussi sanctionné « d’un carton rouge l’organisation technique d’Orange ». « Plusieurs administrés se sont retrouvés sans téléphone, sans réseau, donc sans internet, alors que c’est un outil de travail pour certains d’entre eux. Pour d’autres, ça a été les rendez-vous non honorés pour établir un dossier : de toute façon, ça ne fonctionne pas entre gestionnaires de réseau et opérateurs. Je ne vois jamais rouler de véhicules siglés Orange ! », a expliqué le maire.
4 780 habitants
Guy Pennec a ensuite retracé le bilan de l’année écoulée, entre démographie, rappelant que Plourin « compte désormais 4 780 habitants » et urbanisme. Après avoir évoqué les événements culturels et économiques, et notamment l’installation de nouveaux commerces ou activités, l’édile a rendu hommage aux associations de la commune. Il a annoncé les nouvelles fonctions attribuées à certains élus du conseil municipal, avant de saluer l’arrivée de la nouvelle directrice générale des services, Sandra Sabin. Guy Pennec a ensuite abordé les projets pour l’année 2024 « et les suivantes, et en premier lieu la maison pluridisciplinaire de santé, avec trois cabinets de médecins, de podologue et d’infirmier. Située en bordure la rue de Traon Ker, à l’entrée du bourg, elle n’attend plus que l’achèvement du dossier administratif, au premier trimestre 2024.
Fin des travaux du complexe sporitf en 2025
Le montage financier du projet de « village seniors » devrait également être bouclé, tandis que les habitants pourront s’informer sur le dossier de rénovation d’un quartier proche de la mairie. « De même, l’achèvement des travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement est prévu pour l’été ». Enfin, l’édile a évoqué le lancement, récent, de la « réhabilitation du complexe sportif, qui comprend la rénovation complète des trois salles de sport et la création d’un bloc d’escalade de niveau régional, rénovation qui pourrait s’achever en septembre 2025 ».
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.