Un « vénérable » chêne, vieux de 900 ans, s’effondre lors de la tempête Ciaran

Il n’aura pas résisté aux assauts de la tempête Ciaran : le vénérable chêne du parc de Pleuven, dans le Finistère, auquel on attribue l’âge respectable de 900 ans, n’est plus. « C’est l’arbre que l’on déplore le plus, regrette David Del Nero, le maire. C’était un symbole de notre commune. »

Suivez notre direct sur la tempête Ciaran et ses conséquences

Arbres et branches jonchant les routes, portails arrachés, toitures fragilisées, coupures d’électricité, pannes de réseau… C’est la litanie des dégâts constatés depuis ce jeudi matin dans le pays fouesnantais.

photo route de bénodet, de gros sapins sont tombés, mettant à terre les lignes électriques. © ouest-france

Route de Bénodet, de gros sapins sont tombés, mettant à terre les lignes électriques. © OUEST-FRANCE

« Ce n’est pas si mal, constate, soulagé, Daniel Goyat, le maire de La Forêt-Fouesnant. À Port-La-Forêt, ça s’est plutôt bien passé aussi. On avait fait évacuer les gens vivant sur leur bateau – une dizaine. »

photo à fouesnant, les services techniques dégagent les axes prioritaires. © ouest-france

À Fouesnant, les services techniques dégagent les axes prioritaires. © OUEST-FRANCE

Les tronçonneuses à l’œuvre

Comme ses voisins, l’élu espère le rétablissement rapide du courant et des connexions Internet. « La préfecture nous demande des documents, on ne peut rien faire. » Un peu partout dans le pays fouesnantais, les tronçonneuses sont à l’œuvre pour dégager au plus vite les axes prioritaires.

Lire aussi : Dans le Finistère, la tempête Ciaran a « frappé fort »

photo les arbres ont particulièrement souffert du passage de la tempête ciaran. ici, le cap coz. © ouest-france

Les arbres ont particulièrement souffert du passage de la tempête Ciaran. Ici, le Cap Coz. © OUEST-FRANCE

Dans les quelques commerces ouverts en matinée, la tempête est de toutes les conversations. On compare ses tracas. « Et toi, quels dégâts ? Et toi, tu as du jus ? » Tout le monde est d’accord pour dire que Ciaran, même annoncée, s’est révélée particulièrement coriace.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.