Le repair café, c’est le lieu où les particuliers peuvent apporter des objets en panne : beaucoup d’électroménager, de l’outillage électrique, des appareils de musique, ordinateurs, téléphones… À Tinténiac (Ille-et-Vilaine), c’est le deuxième samedi du mois, de 9 h à midi, à l’ancien syndicat d’initiative.
On estime qu’il y a actuellement entre 400 et 450 repair café en France. Ici, il fonctionne bien, avec de nombreux objets à réparer mais, surtout, de nombreux réparateurs bénévoles. Nous sommes douze désormais. Je suis très surpris de voir autant de monde venir se proposer ; c’est super !
Noël Houitte est l’initiateur de cet atelier de réparation gratuit, mené en partenariat avec la Maison de la culture et des solidarités.
« Il arrive que certains objets soient irréparables »
En un an, soit neuf séances, 165 appareils ont été apportés et 94 ont été réparés avec succès, soit un taux de 57 %. Il faut parfois commander des pièces sur internet pour mener à bien la réparation. On demande aux particuliers de les commander et de revenir le mois suivant, et on remonte ensemble si besoin. Malheureusement, malgré les efforts des réparateurs, il arrive que certains objets soient irréparables. »
Les temps de réparation sont très variables selon les objets. Des fois, ça va vite ; d’autres fois, on passe la matinée entière sur le même appareil, sans arriver à le réparer… On essaie d’impliquer les gens le plus possible. On leur montre la façon d’ouvrir les appareils, c’est souvent clipsé.
Récupérer des pièces à la déchèterie
Le repair café a passé un accord avec le Smictom Valcobreizh pour pouvoir récupérer des pièces sur des appareils déposés à la déchèterie.
Devant le succès, les responsables voient l’avenir avec optimisme. On envisage de faire une journée complète au profit du Téléthon. Et puis, on étudie l’idée d’ouvrir aussi le lundi après-midi qui suit le samedi.
Prochain rendez-vous : samedi 14 octobre, de 9 h à 12 h, à l’ancien syndicat d’initiative. « C’est gratuit. On peut laisser une pièce, ce qui se fait souvent. Les gens sont toujours ravis de repartir avec leur appareil réparé. Dans tous les cas, un café est offert, détaille Noël Houitte. Il faut bien attendre son tour. Et les gens discutent ; ça crée du lien social.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.