Pour la rentrée 2023, le lycée agricole La Touche à Ploërmel (Morbihan) a un nouveau chef d’établissement : M. Nicolas Jehanno. Son prédécesseur, Bruno Heurtebis, est parti à la retraite. Même s’il vient d’arriver, le nouveau proviseur est déjà bien connu des équipes de l’établissement car il a déjà exercé à La Touche pendant 23 ans. « J’ai d’abord été professeur de physique ici, puis responsable pédagogique, énumère Nicolas Jehanno. Et enfin directeur adjoint pendant huit ans. »
Il est ensuite parti exercer en tant que chef d’établissement au lycée Issat à Redon (Ille-et-Vilaine) entre 2018 et 2023. « C’est un retour aux sources pour moi », sourit-il. Il sera aussi le proviseur du lycée Jean Queinnec à Malestroit.
Plus de 1 000 élèves à la rentrée
« Nous faisons une belle rentrée avec un peu plus de 1 000 élèves, note le nouveau proviseur. M ais nous avons veillé à ce que les effectifs par classe restent à taille humaine. »
Les nouveaux entrants dans l’établissement ne seront pas plus de 24 par classe. « Toute l’équipe est mobilisée pour accueillir les élèves dès le dimanche 3 septembre 2023. Et nous avons plein de projets pour cette année scolaire. » Le nouveau proviseur a notamment à cœur de « renouer les liens avec l’international » qui ont été distendus depuis le Covid. « Nous envisageons des partenariats mais aussi des mobilités du côté de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord » détaille-t-il. Des responsables de formations canadiens seront d’ailleurs présents dans l’établissement dès le mois de septembre pour évoquer les possibilités d’étude dans leur pays.
Un nouveau BTS
Le lycée ajoute également une nouvelle formation dans sa grille : le BTS Analyse, Conduite, et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ASCE), un diplôme BAC + 2 qui a vocation à apprendre aux étudiants tous les aspects pratiques et économiques de la gestion d’une entreprise agricole. « Il s’agit d’un BTS qui se fait uniquement en apprentissage, précise Lydia Danet, responsable de l’alternance au lycée La Touche. Nous aurons 20 apprentis dans ce BTS à la rentrée. »
Le lycée se félicite de voir arriver des élèves qui viennent de loin, notamment à l’internat. « Nous attirons des élèves de tout le grand ouest avec nos formations, mais aussi grâce à nos options sportives. » Le lycée propose différents enseignements optionnels, comme le théâtre, l’athlétisme, le VTT ou encore le football féminin. Au total, 450 internes de la 4e au BTS seront repartis dans les cinq internats à la rentrée. « Nous avons créé une plateforme de covoiturage directement sur notre site internet pour faciliter les déplacements de nos élèves », se réjouit Sébastien Mary, le directeur adjoint.
Un renforcement du point de vente du lycée
Cette année, le lycée La Touche entend aussi développer davantage la vente directe de ses produits. Un projet qui rentre directement dans le cadre de la formation des jeunes. Depuis plusieurs années, le lycée vend sa production de viandes et de légumes et veut populariser ce dispositif. Ils sont produits par les élèves de la filière production et ce sont les étudiants de la filière vente qui s’occupent de la distribution. Un lien vers la plateforme de vente a d’ailleurs été ajouté au site internet du lycée.
« Le point de vente est ouvert tous les 1er vendredis du mois, entre 15 h et 19 h 30 », explique Christophe Lebret, le responsable de l’exploitation. « Il suffit de précommander sur le site, puis vous pourrez venir régler et récupérer votre colis. Il y a de la viande de porc, de la viande de bovine, des races armoricaines qu’on ne trouve pas toujours dans le commerce, et parfois des légumes aussi… » Une alternante du lycée sera d’ailleurs missionnée tout au long de l’année pour animer ce point de vente.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.