ChatGPT a un an, déjà ! En 12 mois, des centaines de millions de personnes se sont connectées à ChatGPT, l’intelligence artificielle capable de générer des textes ou des images, pour lui demander un coup de main. Que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne, l’IA générative d’OpenAI peut s’avérer grandement utile. Les exemples sont légion : traduire des textes, écrire des mails sans faute, savoir dans quelle recette se lancer avec les restes de votre frigo, voire adoucir un message que vous voulez envoyer à votre ex, comme c’est le cas aux États-Unis. France Inter a recueilli le témoignage d’utilisateurs réguliers du robot conversationnel.
« Ça marche plus ou moins bien »
Cyril, 46 ans, vit en Gironde. Cet assistant informatique et réseau utilise ChatGPT au travail et dans sa vie de tous les jours.
Publicité
« J’ai dit à ChatGPT que je m’intéressais aux sujets de l’IA et que je souhaitais faire une veille informationnelle. Je lui ai demandé de me donner toutes les dernières actualités des sept derniers jours. À ma demande, il a mis ça dans un tableau et me les a classées par ordre de pertinence dans un PDF.
Je prends une photo de mon frigo avec mon téléphone, et je lui dis que ce serait bien d’avoir une recette pour ce soir avec les ingrédients que j’ai. Ça marche plus ou moins bien. Il y a des recettes parfois un peu loufoques. Autre exemple, j’ai un meuble à monter, j’ai une notice en PDF de 26 pages. Je demande à ChatGPT de tout résumer et de classer par étapes pour gagner du temps. J’ai aussi demandé à ChatGPT comment perdre du poids, sachant que j’ai des douleurs au genou. Il va cibler des exercices particuliers. Il va proposer aussi des recettes de cuisines adaptées à la saison. »
« Le courrier est sorti en un quart de seconde »
Farah, 41 ans, a découvert ChatGPT au moment de son lancement. Cette attachée de presse vit dans les Bouches-du-Rhône.
« Au départ, j’avais peur que cela devienne une habitude dès que j’ai une question, un manque d’inspiration. J’ai attendu avril 2023 pour vraiment y aller. J’ai été impressionnée. Je ne prends jamais ChatGPT comme acquis. Je l’utilise pour les courriers à l’administration, comme les impôts. J’ai mis quelques mots et cela a rédigé un document complet. C’était nickel. J’aurais pu le faire toute seule, mais c’est le genre de tache que l’on repousse.
Mon petit frère a eu un dégât des eaux dans son appartement, il était épuisé de ne pas avoir de retour ni du propriétaire, ni de l’agence immobilière. J’ai demandé à ChatGPT un courrier. Les mots clefs étaient là, comme ‘logement décent’. Le courrier est sorti en un quart de seconde. Ça reste une machine et elle ne va pas s’énerver, elle reste factuelle. Le courrier a été envoyé et la réponse a été très rapide. »
« ChatGPT a fait un résumé de commentaires Amazon pour un produit »
Sébastien, 55 ans, vit en Belgique près de Charleroi. Ce responsable de production dans l’agroalimentaire se dit « un peu geek dans l’âme ».
« Pour le boulot, on a dû rédiger une convention pour les heures « de relance » (des heures supplémentaires exonérées d’impôts en Belgique). J’ai donné à ChatGPT des liens où l’on parle de ces heures de relance, et je lui ai demandé de l’écrire. On a juste dû faire quelques corrections. Dernièrement, sur Amazon, j’ai fait un copié-collé de tous les commentaires d’un produit, et ChatGPT a fait un résumé pour me faire une idée. »
« Il est excellent en synthèse, mais pas en analyse »
Marc, 44 ans, vit dans le Sud-Ouest. Ce rédacteur spécialisé freelance dans l’industrie écrit pour des magazines internes. Il s’est abonné en début d’année à ChatGPT.
« Je l’utilise comme un assistant assez efficace et à faible coût. Il n’écrit pas à ma place. Quand ChatGPT est arrivé, je me suis dit « waouh, il y a danger ». Mais j’ai préféré le voir comme une opportunité. Je l’utilise pour mettre au propre mes notes d’interview. Cela me fait gagner du temps. Il crée des listes dans lesquelles je viens piocher pour bâtir un contenu. Je ne fais pas du copier-coller. Je retravaille toujours le contenu. Je suis obligé de revenir sur mes propres notes pour vérifier qu’il n’a rien oublié. Et souvent il oublie des choses qu’il n’a pas estimées importante. Mais qui en réalité était importantes pour moi.
Dans mon domaine d’activité très spécialisé, il n’est pas bon. Il est excellent en synthèse, mais pas en analyse. Il dit de grosses bêtises. Pour l’instant, je ne peux pas me fier à ChatGPT. Je ne sais pas comment il utilise les informations qu’ils me donnent, issues de paroles d’experts. Je ne sais pas s’il capitalise dessus pour s’améliorer. Peut-être que je creuse ma propre tombe. »
« Je l’utilise aussi pour donner vie à des idées concrètes »
Guillaume, 35 ans, vit en région parisienne. Cet entrepreneur, accompagnateur en transformation digitale, travaille depuis plusieurs années sur les questions d’intelligence artificielle. Il vient de lancer une chaîne YouTube à ce sujet.
« ChatGPT me sert dans mon entreprise pour la génération de contenus, la gestion de projet, la communication marketing. ChatGPT peut me proposer un ordonnancement de tâches pour ma journée. Je l’utilise aussi pour donner vie à des idées concrètes. Là ou je l’utilise le plus, c’est pour le traitement de texte, avec de la traduction, de la correction orthographique et de la grammaire.
Bien que je m’efforce de lire tous les contenus qui me tombent dans les mains, sur de gros rapports, je n’hésite pas à lui demander une synthèse ou un résumé des points clefs. C’est un grain de temps. Mais attention, le robot peut se tromper. Il faut être vigilant. ChatGPT me donne des bases. »
« La reformulation, la traduction, la compréhension, ChatGPT est imbattable «
Paul-Alexandre est un informaticien de 63 ans. Il vit depuis peu en Ille-et-Vilaine. Il utilise ChatGPT tous les jours.
« Quand j’ai une lettre pour quitter un appartement, je vais la faire rédiger par ChatGPT. Tout comme les lettres de motivations de mes enfants pour candidater à l’université. L’intérêt de ChatGPT pour faire un bon « prompt » [la commande précise que l’on tape pour demander à l’IA de générer quelque chose], c’est de bien le mettre dans le contexte. Cela permet de formater proprement un courrier pour faire quelque chose de poli.
Il faut être assez riche en contexte. Souvent, j’ai des documents, c’est monstrueux, je vais demander à ChatGPT d’en faire un résumé concis et très pertinent. La reformulation, la traduction, la compréhension sont des éléments où ChatGPT est imbattable. C’est tout aussi intéressant et puissant qu’Internet. S’il est dans le coup pour analyser, il ne ressent pas encore nos émotions. C’est peut-être le chemin suivant. »
« On ne peut jamais lui faire confiance les yeux fermés »
Jean-Baptiste, 56 ans, vit dans le Morbihan. Il dirige une micro entreprise d’édition et se qualifie de « vrai geek ».
« Je donne à ChatGPT des textes maladroits, avec comme consignes d’enlever les expressions vagues et éviter les répétitions. Ce qu’il fait n’est jamais parfait. On ne peut jamais lui faire confiance les yeux fermés. Mais de temps en temps il y a du bon à prendre. J’édite un livre de cartes pour les voyantes. Mon épouse, qui écrit le bouquin, écrit comme elle parle. Avec ChatGPT, j’essaie d’en faire quelque chose de plus écrit, sans tomber dans du Chateaubriand.
Il y aura toujours quelque chose à corriger, mais il aura fait 90% du boulot. Autre exemple : j’écoute de la musique pour m’aider à travailler. Voici mon prompt : « Je souhaite améliorer ma motivation, ma concentration et ma productivité tout en réduisant l’anxiété et la procrastination. Peux-tu me recommander des morceaux connus pour favoriser la concentration et le bien-être ? » Puis j’ai listé mes styles musicaux favoris et des exemples de groupes. Je me suis fait des playlists en fonction des recommandations. Ce qui m’étonne, c’est que ce soit accessible à tous à travers une interface attractive. »
« ChatGPT est très bon pour générer du code »
Johan, 37 ans, organise des chasses au trésor à Paris. ChatGPT l’aide pour sa création.
« Avec mon métier, je crée des énigmes, et il n’est pas encore très fort, ChatGPT, dans ce domaine-là. Mais c’est un outil comme Google peut l’être pour trouver des mots, des expressions qui collent bien avec ma recherche. Depuis peu, on peut également se baser sur des images. Par exemple, j’ai demandé à ChatGPT de m’expliquer des mèmes trouvés sur internet, car je ne comprenais pas les blagues.
Dans la génération d’images, il y a quelques soucis. Comme je monte des chasses aux trésors avec une thématique Indiana Jones, pour des questions de droits d’auteurs, je ne peux pas faire référence à ce personnages. Je dois plutôt parler d’aventurier avec un chapeau, etc. J’ai aussi des applications avec des jeux d’énigmes, avec beaucoup de code [informatique, NDLR]. ChatGPT est très bon pour générer du code. »
« Le début d’une nouvelle ère où l’IA nous fera gagner du temps »
Emmanuel, 35 ans, vit en Seine-et-Marne. Il a découvert ChapGPT grâce à des chaînes YouTube.
« Le robot me permet de rédiger des e-mails en indiquant seulement les détails importants, Corriger, reformuler ou générer du texte, comme des publications marketing pour les réseaux sociaux, Débugger mon code ou créer directement du code afin de gagner du temps. Mettre au propre un brouillon de travail et me faire des suggestions d’amélioration. C’est le début d’une nouvelle ère où l’IA ne va pas faire notre travail à notre place, mais sera un outil qui nous fait gagner du temps tous les jours dans certaines tâches.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.