Trois mois sans téléphone ni internet à Tramain : le maire en colère
Benoît Després, le maire de Tramain, est irrité. C’est le moins qu’on puisse dire. Depuis la tempête Ciaran, bon nombre de Traminois n’ont plus de téléphone fixe. Et cela dure depuis le 2 novembre ! Certains subissent des coupures ponctuelles, alors que d’autres n’ont pas entendu la moindre tonalité depuis bientôt trois mois ! Bien sûr, ils n’ont plus de réseau internet non plus.
En mairie aussi !
Ce dimanche 28 janvier, le maire rageait : Internet était de nouveau en panne à la mairie depuis le samedi à 11 h. « Et ce n’est pas la première fois que cela arrive », souligne Benoît Desprès. « Comment les services administratifs peuvent-ils fonctionner alors que les outils et les données sont en réseau ? Qui paie le salaire des employés qui ne peuvent pas travailler ? ».
L’édile explique que « Tramain a été patient. On savait qu’il y avait des difficultés fin novembre. Puis, le 1er décembre, j’ai demandé un diagnostic de l’armoire de sous-répartition proche de l’école. Les services d’Orange ont signalé qu’un câble souterrain était hors service, impactant 105 lignes téléphoniques. Si on compare Orange et Enedis, on constate qu’Enedis a fait un travail remarquable et rétabli son réseau dans des temps raisonnables. On voit ici les limites de la sous-traitance, qui ne fonctionne pas bien ».
« On nous prend pour des idiots »
Sur place, au pied de l’armoire de sous-répartition incriminée, le tableau est sombre : des dizaines de fils de connexion jonchent le sol. « L’armoire est dans un état lamentable. Les intervenants ont-ils conscience de l’impact environnemental de ces déchets ? Et on prive les gens de contact avec les proches », dénonce le maire.
Les habitants de la commune en ont ras le bol. Hubert, chauffeur routier à la retraite, se désespère de voir le téléphone rétabli avant l’arrivée de la fibre. « Ça va être long ! ». Sylvie, une abonnée, a appelé les services d’Orange la semaine dernière. « On nous prend pour des idiots ! On me demande de vérifier que le téléphone est bien branché ! », peste-t-elle. Mais il y a quelque chose qui fonctionne toujours chez les opérateurs téléphoniques : le prélèvement automatique…
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.