Transports en commun perturbés par la tempête Ciaran. À quand un retour à la normale en Bretagne

, Transports en commun perturbés par la tempête Ciaran. À quand un retour à la normale en Bretagne

Trains, TER, cars, aéroports… La tempête Ciaran a eu d’importantes conséquences sur l’activité de nombreux transports en commun. Le 2 novembre, la SNCF avait décidé d’interrompre totalement le trafic des trains en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Qu’en est-il pour la journée du 3 novembre ? On fait le point.

Lire aussi : DIRECT. Tempête Ciaran : la vigilance vagues-submersion levée en Bretagne, la Manche reste en orange

Reprise partielle du train

Le trafic ferroviaire breton reprend partiellement du service le 3 novembre à partir de 5 h. Au préalable, pas moins de 1 500 km de voies sont en cours d’inspection et les équipes de maintenance de la SNCF doivent dégager « 300 arbres » tombés et réparer les caténaires endommagées en Bretagne.

« Nous avons eu des dégâts importants. Plus important que ce que l’on pouvait craindre, détaille Lionel Thery, responsable infra pôle maintenance et travaux SNCF réseaux. Notre priorité pour l’instant est de rétablir les liaisons depuis Rennes vers Saint-Malo, Vitré, Châteaubriant, Saint-Brieuc et Lorient. » Ces dernières doivent reprendre du service à partir de 5 h du matin, vendredi 3 novembre.

La SNCF précise qu’aucun train ne circulera au-delà de Saint-Brieuc et Lorient le 3 novembre 2023. Plusieurs lignes restent supprimées à l’instar de Quimper-Brest, Saint Brieuc-Lannion, Brest-Morlaix, Brest-Landerneau et Quimper-Lorient.

Concernant les TER régionaux, l’ensemble des circulations TER et TGV « auront pour origines ou terminus Saint-Brieuc et Lorient. Il n’y aura aucune circulation entre Lorient < > Quimper, Saint-Brieuc < > Brest, Quimper < > Brest, Paimpol < > Guingamp < > Carhaix, Plouaret < > Lannion », précise TER Breizh sur son site internet.

Les cars BreizhGo de nouveau sur la route

Les conséquences de la tempête Ciaran continuent de perturber également les transports des cars bretons.

« Les services en Finistère sont suspendus conformément à l’arrêté préfectoral. Les circulations vont de nouveau être très perturbées vendredi 3 novembre, explique sur son site web le réseau de transport en commun de la Région Bretagne. Dans les Côtes-d’Armor, dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine, les services ont repris. Des retards sont à prévoir en fonction des conditions de circulation. »

Lire aussi : Tempête Ciaran. À l’aéroport de Rennes, plusieurs vols annulés en raison des conditions météo

Réouverture des aéroports

Dans le Finistère, l’aéroport de Brest-Bretagne est fermé depuis le 1er novembre et ne rouvrira que vendredi à partir de 8 h 30 car il n’était pas possible d’accéder au site en toute sécurité. Durant cette période, tous les vols ont été annulés.

Les voyageurs qui devaient prendre le vol Transavia à Marrakech et Volotea à Palma de Majorque ont dû trouver une solution avec leur compagnie aérienne. Heureusement, il n’y avait plus de vols vacances à cette période de l’année.

Du côté de l’aéroport Rennes Saint-Jacques (Ille-et-Vilaine), le trafic aérien connaît un retour à la normale. Plusieurs vols ont été annulés le 1er novembre dans la soirée, ainsi que jeudi 2 novembre dans la matinée. Maintenant que la tempête est passée, toutes les autres lignes aériennes sont assurées normalement.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.