Tir à l’arc, randos, VTT… Evasi’Run s’implante à la base de Chênedet

C’est l’été du renouveau à la base de loisirs du Chênedet. Pour cette saison, en plein cœur de la forêt de Fougères (Ille-et-Vilaine), trois structures se sont vues confier les clés par Fougères Agglomération, gestionnaire du site.

Les conventions de partenariat avec l’Accrobrancherie, Equidome et Evasi’Run ont été adoptées lundi 5 juin lors du conseil communautaire. Objectif affiché : « Relancer l’activité à Chênedet pour les usagers », plaide Nicolas Foll, directeur du pôle sport et loisirs à l’Agglo. Pour Bernard Delaunay, vice-président de la communauté de communes, il est maintenant temps d’exploiter tout le potentiel des lieux. « Chênedet revit, j’attendais cela depuis longtemps. Cette forêt dispose de tous les équipements pour la pratique des loisirs. »

Des activités pour tous les publics

Si l’Accrobrancherie et Equidome connaissent déjà Chênedet, Evasi’Run fait figure de petit nouveau dans le paysage. L’entreprise, portée par Samuel Grondin, prend ses quartiers dans l’ancienne « maison de la nature » de la base de loisirs, mise à sa disposition par Fougères Agglomération.

« L’idée est de proposer des activités sportives en pleine nature pour tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap », développe l’éducateur sportif diplômé. Kayak, marche nordique, course d’orientation, VTT, tir à l’arc et prochainement du geocaching… Il y en aura pour tous les goûts. Les tarifs et planning de réservation sont à retrouver sur le site Internet evasi-run.com.

photo les prestataires d’evasi’run, l’accrobrancherie et equidome autour du vice-président de l’agglo bernard delaunay et de nicolas foll, responsable de la base pour la communauté de communes. © ouest-france

Les prestataires d’Evasi’Run, l’Accrobrancherie et Equidome autour du vice-président de l’Agglo Bernard Delaunay et de Nicolas Foll, responsable de la base pour la communauté de communes. © Ouest-France

L’Accrobrancherie se lance dans la location de canoës

Pour sa troisième année à Chênedet, l’Accrobrancherie tisse sa toile en forêt. Dès 3 ans, les débutants comme les plus sportifs peuvent venir s’essayer à l’activité. « Cette année, quinze parcours dans les arbres seront proposés, dont deux nouveautés, annonce Florian Arnaudet. La tyrolienne au-dessus de l’eau reste notre attraction phare. » Et pour faire face à l’engouement, le parc d’accrobranche s’est doté de 25 nouveaux baudriers. « Avec un total de près de 150 harnais, on va augmenter la capacité d’accueil tout en gardant une fréquentation fluide », poursuit le gérant.

Pour ceux qui souhaiteraient profiter de l’étang, Florian Arnaudet et son équipe proposeront dès cet été des canoës-kayaks à la location. La flotte de 17 embarcations est mise à disposition avec gilets et pagaies par Fougères Agglomération.

Tarifs et réservation des créneaux sur le site Internet de l’Accrobrancherie ou par téléphone au 07 86 80 96 66.

Avec Equidome, un centre équestre désormais à l’année

La structure Equidome de Saint-Georges-de-Reintembault revient dès juillet à la base de loisirs. Pour la sixième année consécutive, le club équestre proposera notamment pour tous les niveaux des balades et randonnées à poney ou à cheval. Mais à la rentrée, Equidome ne repliera pas bagages, sa gérante Christèle Turpin ayant annoncé une résidence à l’année à Chênedet, en parallèle de son activité à Saint-Georges-de-Reintembault. Tarifs et réservations par téléphone au 06 76 29 24 09.

Mais aussi…

Autour de l’étang, l’ancien ponton dégradé l’été dernier sera remplacé par un nouveau, flottant, tout particulièrement adapté aux activités de canoë. Il sera installé le 13 juin. Côté baignade, elle sera surveillée par deux maîtres-nageurs d’Aquatis du 1er juillet au 31 août, tous les après-midi du mardi au dimanche. Nicolas Foll rappelle par ailleurs que la plage et l’étang sont interdits aux animaux, « pour des questions d’hygiène ». De même, les barbecues sont proscrits.

Fougères Agglomération prévoit enfin de s’atteler à la signalétique des quatre sentiers de randonnée. Un premier parcours sera concerné dès cette année. Une boucle de 37 km pour cavaliers et VTT devrait prochainement ouvrir aux balades.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.