Réveil bien désagréable après une nuit bien trop courte pour beaucoup : à 9 h, ce jeudi, le nombre de Bretons privés d’électricité s’élevait précisément à 286 000 dans le Finistère, 195 000 dans le Morbihan, 220 000 dans les Côtes-d’Armor et 78 000 en Ille-et-Vilaine. L’une des conséquences les plus immédiatement perceptibles, avant même d’avoir déjà mis le nez dehors, de cette tempête Ciaran qui restera dans les mémoires.
Arbres effondrés sur la route, poteaux tombés à terre après des rafales dantesques… Renforcé par des collègues venus d’autres régions françaises, comme la Bourgogne ou Midi-Pyrénées, le personnel d’Enedis, qui avait, lui aussi, bien anticipé cet événement climatique exceptionnel, s’est ébranlé sur le terrain dès la fin de la nuit, à travers plus de 1 000 de ses techniciens et prestataires.
Les réparations de lignes se sont poursuivies, toute la journée, à un bon rythme mais sans parvenir, forcément, à répondre aux attentes de tous. En milieu d’après-midi, Enedis dénombrait encore 575 000 abonnés (dont 225 000 dans le Finistère et 154 000 dans le Morbihan) chez lesquels le courant n’avait pas encore été rétabli, soit 25 % de moins qu’en début de matinée. L’entreprise n’était pas encore en mesure d’estimer quand l’ensemble de ces reconnections au réseau seront achevées. « Les particuliers peuvent nous aider, précisait-elle, en faisant preuve de vigilance et en nous signalant tout incident sur le réseau électrique, en composant le 09 72 67 50 + le numéro du département. Et, surtout, en ne touchant pas de fils tombés à terre. »
Le réseau Orange a, lui aussi, fortement souffert du passage de Ciaran. Entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire (l’entreprise ne distingue pas les deux régions), il comptabilisait, ce jeudi, 353 000 clients privés de connexions à leur portable et 180 000 sans téléphone fixe. Quelque 2 800 entreprises et 156 communes isolées étaient également touchées par une panne de téléphone et d’internet. Orange rappelle qu’il est important, en cas de panne, de se signaler à son opérateur, quel qu’il soit, et que les personnes en situation de fragilité doivent le faire auprès de leur mairie pour que leur dossier puisse être traité de façon prioritaire.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.