Tempête Ciaran. Aucun train ne circulera en Bretagne ce jeudi 2 novembre

, Tempête Ciaran. Aucun train ne circulera en Bretagne ce jeudi 2 novembre

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, la Bretagne va subir les coups de boutoir des vents violents de la tempête Ciaran avec des rafales de plus de 150 km/h annoncées. En prévision des dégâts potentiels sur les voies ferroviaires, la SNCF a décidé de stopper toute circulation de train sur le réseau breton.

« Il n’y aura aucun train à circuler sur le réseau ferroviaire breton du mercredi 1er novembre 22h30 au vendredi 3 novembre 5h ». Le message de la SNCF de ce mardi midi est on ne peut plus clair. Pas de trafic ferroviaire en Bretagne toute la journée de ce jeudi. Cet arrêt des trains concerne aussi bien les TER que les TGV.

Par contre, les TGV en provenance et à destination du reste de l’Hexagone circuleront normalement à l’arrivée ou au départ de Rennes qui sera une gare terminus pour tous les trains.

Une décision rarissime, qui s’explique par la tempête Ciaran qui va balayer la région de mercredi soir à jeudi matin. Le groupe ferroviaire a préféré jouer la carte de la sécurité des voyageurs et du personnel et anticiper les multiples incidents qui risquent de perturber ou paralyser le trafic ferroviaire.

La SNCF craint que de nombreuses branches ou arbres ne se retrouvent sur les voies, couchés par les vents violents. 

De même, par souci de sécurité, la SNCF ne met aucun car de substitution en place comme elle le fait habituellement.

Dans l’après-midi de jeudi, lorsque la tempête se sera calmée, des trains de reconnaissance, avec du personnel technique à bord, vont sillonner le réseau breton. « Ils seront équipés de tronçonneuses et auront pour mission de dégager les voies encombrées par les arbres » précise un cadre de communication de la SNCF Bretagne. L’objectif de ces trains est de permettre un retour à la normale dès vendredi 5h.

La SNCF a prévenu par email et SMS tous les abonnés et voyageurs ayant déjà un billet, de cette interruption totale de circulation. Elle les encourage à reporter leurs voyages et leur propose de rentrer en contact avec les services après-vente en gare ou via internet pour échanger ou se faire rembourser leurs billets. 

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.