Télévision : en Bretagne, on ne reçoit plus la TNT à cause… de la météo

Voir mon actu
Problème TV Vitré
La réception de la TNT est problématique depuis plusieurs jours en Bretagne. ©Le Journal de Vitré

Le geste est simple comme bonjour. Appuyer sur sa télécommande pour allumer sa télé est une habitude, voire un réflexe pour certains. Mais depuis quelques jours, les signaux sont brouillés.

Aucun signal, chaînes qui grésillent… les problèmes de réception sont nombreux et signalés en masse sur les réseaux sociaux en Ille-et-Vilaine dans le Pays de Vitré ou dans le Pays de Châteaugiron, dans le Morbihan du côté de Quiberon

Trop de signalements de « bugs » sur les télévisions pour être une simple coïncidence.

À lire aussi

Un phénomène naturel

Face à ce flux de commentaires et aussi aux appels à la rédaction, nous nous sommes rapprochés de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour tenter de comprendre.

Et ce qu’on pensait être un simple problème local s’est révélé bien plus vaste. L’ANFR précise : « Un important phénomène de propagation des ondes couvre actuellement toute la Bretagne, le Nord, l’Est de la France. Il s’agit d’un phénomène naturel lié aux conditions climatiques particulières que nous connaissons actuellement, et qui ne devrait pas se prolonger. Il affecte la réception des téléspectateurs recevant par l’antenne râteau. »

Des conditions climatiques inhabituelles

Ça, on ne l’aurait jamais cru ! Pas un coup de vent à l’horizon, un grand soleil à longueur de journée, on frôle les 30°C en Bretagne et la météo viendrait perturber la bonne réception de la télévision ?

Et bien oui, car ce phénomène appelé « propagation exceptionnelle » se produit en cas de fortes chaleurs inhabituelles « ou à l’occasion de changements brusques de températures », indique l’ANFR, via son site Internet recevoirlatnt.fr

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ces conditions climatiques inhabituelles permettent donc aux ondes de franchir des distances plus importantes que la normale et pour lesquelles elles ne sont pas planifiées.

Cela signifie qu’il y a une surcharge d’ondes et le signal se brouille. 

Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. Ces anomalies sont ponctuelles et vont durer quelques jours au plus.

ANFR

À lire aussi

Une bonne dose de patience

Pas d’inquiétude donc. Pas besoin de changer de téléviseur non plus ou de modifier tous ses branchements. Un peu de patience suffira.

« Les difficultés de réception liées à ces phénomènes disparaissent dès que les conditions météorologiques se stabilisent ou reviennent à la normale », poursuit l’ANFR.

En attendant, l’Agence nationale des fréquences conseille de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur au risque de perdre l’ensemble des chaînes. 

Le phénomène pourrait s’estomper à partir du jeudi 12 octobre 2023.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.