La tempête Ciaran a privé d’électricité 1,2 million de clients d’Enedis, dont 780 000 en Bretagne. Dans la région et en Normandie, c’est un bilan « trois fois supérieur » à ce qui avait été enregistré en 1999, a expliqué la présidente d’Enedis, Marianne Laigneau, lors d’un point presse. Malgré la mobilisation de la « Force d’intervention rapide d’électricité », qui permet de déployer plus de moyens, le rétablissement prend du temps : ce vendredi soir, environ 36 heures après le passage de Ciaran, 325 000 abonnés, dont 227 300 en Bretagne, étaient toujours dans le noir (124 000 dans le Finistère, 51 000 dans les Côtes-d’Armor, 46 000 dans le Morbihan et 6 300 en Ille-et-Vilaine). Un total de 875 000 clients, dont 552 700 dans la région, avaient donc été raccordés.
D’autres secteurs sont affectés par des perturbations, en partie liées à ces coupures : les réseaux de téléphonie, avec des antennes-relais malmenées, ou encore l’eau potable, avec des réseaux d’assainissement fonctionnant à l’électricité. Voici où surveiller les informations les plus à jour sur l’évolution de votre situation lorsqu’elles seront disponibles.
Électricité : un numéro et une plateforme en ligne
Une ligne téléphonique d’Enedis fonctionnant 24 h/24 et dédiée aux pannes et incidents peut être contactée : le 09 726 750, suivi du numéro à deux chiffres du département. Il s’agit donc du 09 726 750 29 pour le Finistère ou du 09 726 750 22 pour les Côtes-d’Armor. Ce numéro est habituellement réservé aux demandes de dépannages. Dans le contexte particulier de la tempête, il peut être particulièrement utile pour signaler rapidement un événement à risque : un câble électrique tombé à terre, un coffret de compteur ou disjoncteur endommagé ou sans capot, une odeur de brûlé, etc.
En temps normal, les services d’Enedis proposent également une plateforme en ligne permettant d’identifier une panne de secteur près de chez soi : enedis.fr/resultat-panne-interruption. Dans le contexte de la tempête, l’interface ne permet plus d’afficher la carte précise d’un quartier mais présente un message général indiquant que les équipes d’Enedis « sont mobilisées pour vous rétablir l’électricité dans les meilleurs délais ». Une fois cette interface utilisable, elle pourra être utile pour vérifier si certains problèmes concernent un secteur entier ou sont potentiellement spécifiques à une adresse. Les services d’Enedis n’étaient pas disponibles pour nous préciser à quel moment cette interface redeviendrait accessible.
Autre piste à mentionner : certains sites non-officiels dédiés aux signalements de pannes, comme il en existe pour d’autres usages. Sur signalcoupure.fr/departement-finistere-29, par exemple, il est possible de consulter les derniers signalements effectués par des internautes du Finistère, par commune. Principale limite : cela peut permettre de vérifier qu’il y a une panne mais en aucun cas si celle-ci est prise en charge ou terminée.
Téléphonie : une carte des antennes mobiles en panne
Les foyers privés d’électricité peuvent vouloir se tourner vers le réseau téléphonique, mais encore faut-il que celui-ci fonctionne. Depuis jeudi, de fortes perturbations affectent les communications téléphoniques, qu’il s’agisse des données internet ou de la simple communication vocale. S’informer directement auprès de son propre opérateur peut permettre de savoir ce qu’il en est. La plupart proposent un service d’assistance en ligne. Le nombre important de demandes et l’absence d’information précise peuvent compliquer la démarche. Autre façon de constater la tendance : consulter la carte de l’état des réseaux mobiles proposée par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécommunications.
Depuis juillet 2018, la liste des stations affectées par une maintenance ou une panne doit être publiée par les opérateurs mobiles. Le bilan est présenté sur arcep-dev.github.io/siteshs. Tous les points ne correspondent pas à une panne totale d’antenne. Certaines sont concernées par un problème sur le réseau 4G ; d’autres proposent un service « dégradé » mais pas hors service. Ce bilan permet cependant de constater les zones où les pannes sont nombreuses, ce qui peut donner un aperçu de la situation. La comparaison à quelques jours d’écart est d’ailleurs éloquente.
En filtrant les points sur les stations hors service pour les communications vocales, en excluant les maintenances, on obtient une cinquantaine de points en Bretagne pour le 31 octobre, sur 900 dans l’Hexagone. Trois jours plus tard, et après le passage de Ciaran, on en compte un millier dans la région, sur plus de 2 500.
Eau potable : vérifier les sites des intercommunalités
Autre situation à laquelle sont confrontés une partie des Bretons : des problèmes sur l’approvisionnement en eau potable. Les coupures d’électricité ont entraîné l’arrêt du fonctionnement de certaines usines d’assainissement. Dans certaines communes, des distributions de bouteilles d’eau ont lieu. Sur ce sujet, pas d’interface centralisée permettant de savoir ce qu’il en est. La gestion de l’eau relevant notamment de la compétence des intercommunalités, une information peut être diffusée par ces collectivités.
La communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime a, par exemple, annoncé, ce vendredi, sur son site, un retour à la normale dans une commune, tandis qu’un autre réseau n’avait pu redémarrer en raison d’une « casse » consécutive à la tempête. L’intercommunalité de Concarneau indique également, dans une publication actualisée ce vendredi, qu’« il subsiste quelques difficultés concernant la distribution de l’eau » sur certains secteurs du territoire.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.