Sur la route du retour, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, les vacanciers peinent à voir la fin de leur voyage

, Sur la route du retour, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, les vacanciers peinent à voir la fin de leur voyage

Capot relevé et fenêtres grandes ouvertes. « Depuis que l’on est parti ce matin, ça chauffe beaucoup. Le trafic est super dense. » Caroline, Bertrand et leurs deux enfants ont été « presque forcés », d’arrêtés leur camionnette aménagée sur l’aire de Chaudonnes, dernier stop avant le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. À l’heure de la pose du goûter, il est quasi impossible de trouver une place.

Ce week-end du 26 et 27 août, classé rouge dans le sens des retours, le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines devait voir défiler 90.000 véhicules samedi et autant aujourd’hui. Soit trois fois plus de circulation qu’un week-end habituel. Aujourd’hui des pointes de 7.000 véhicules par heure devraient être enregistrées. 

Pas un jour sans bouchons

De retour de la cote finistérienne, pour Caroline et Bertrand, les premiers ralentissements se sont fait ressentir à Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce sont les yeux tirés et les jambes engourdies, qu’ils sortent de leur voiture. « Les bouchons, ça fatigue presque plus que la route. On a pensé être plus malin que les autres en s’arrêtant à l’entrée de la région Île-de-France, mais on est obligé de constater que l’on est nombreux à avoir eu la même idée. C’est le jeu quand on décide de rentrer le dernier week-end du mois d’août. »

Circulation dense attendue pour le dernier week-end d’août

Même constat quelques voitures plus loin où Phil et Shirley, couple d’Australien venu passer le mois d’août en France, se dirigent vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour prendre l’avion pour Sydney. « C’est un retour de vacances interminable. Depuis lundi, on remonte de Carcassonne (Languedoc). Il n’y a pas un jour où nous n’avons pas eu de bouchons?! Aujourd’hui, on est parti de Tours (Indre-et-Loire) et plus, on se rapproche de Paris, plus on remarque que le trafic s’intensifie. »

premium Retour de vacances : comment est géré le grand rush sur l’A11 et l’A10 en Eure-et-Loir et dans les Yvelines

De l’autre côté de la glissière de sécurité, c’est bien plus calme. Là où, à 16?h?30, il fallait attendre une dizaine de minutes pour accéder aux barrières, dans le sens Paris Chartres, l’automobiliste a le choix de son portique. « On a vraiment bien fait », plaisantent Irène et Inès. Les deux sœurs viennent tout juste de quitter la capitale pour prendre la direction de l’Espagne. Depuis l’aire de péage de Saint-Arnoult, elles se réjouissent de leur « bonne idée ».

« Chaque année, quand tu remontes de vacances, c’est la même chose. Que tu y passes 20 minutes ou deux heures, tu ne retiendras que ça de ton trajet. Cette année, on a pu se permettre de prendre des vacances un peu en décalé, le retour sera sans aucun doute moins compliqué que pour les aoûtiens. »

Saint-Arnoult-en-Yvelines : les jardins ouverts aux spectacles à la Maison Elsa Triolet-Aragon

Ce dimanche 27 août, Vinci Autoroutes prévoit un trafic très dense dans le sens des retours en région parisienne, notamment au niveau du péage de Saint-Arnoult, avec un fort pic de trafic entre 15 heures et 23 heures.

Pratique. Pour s’informer, retrouvez Vinci Autoroutes sur la fréquence radio 107.7, sur le site internet www.vinci-autoroutes.com, ou sur twitter @VINCIAutoroutes?; @A10Trafic?;@A11Trafic.

Jade Sauvée

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.