Souffrant d’un cancer, le maire de Saint-Grégoire Pierre Breteau annonce devoir être moins présent sur le terrain

, Souffrant d’un cancer, le maire de Saint-Grégoire Pierre Breteau annonce devoir être moins présent sur le terrain

C’est par un message court, d’une minute vingt, mis en ligne sur le site internet de la Ville, que Pierre Breteau a décidé d’informer ses administrés. Dans un exercice de grande transparence, sans cacher une certaine émotion, le maire de Saint-Grégoire (35) et élu dans l’opposition à Rennes Métropole annonce face caméra qu’on lui a diagnostiqué un cancer. « Depuis que j’ai été élu maire de notre belle commune, j’ai toujours souhaité vous parler de manière vraie, transparente, directe, tout en restant à votre disposition (…). Dans ce même état d’esprit, j’ai décidé de vous informer très directement que j’avais appris cette semaine que je souffrais d’un cancer du poumon contre lequel j’allais donc devoir logiquement livrer bataille », indique le premier magistrat.

Je serai simplement un petit moins présent sur le terrain pendant quelques mois

Pierre Breteau est une personnalité politique bien connue dans le paysage local et régional. Au-delà de ses fonctions à la mairie, il est aussi élu d’opposition à Rennes Métropole (il préside la Commission des finances), conseiller départemental – également d’opposition – et président de l’Association des maires et présidents d’EPCI de Bretagne (ARMB).

Face à ce combat contre la maladie qui l’attend dans les prochains mois, Pierre Breteau va continuer à exercer ses responsabilités. Mais « vous comprendrez aisément que je serai sans doute moins disponible dans les prochaines semaines (…)», confie l’édile. Tout en ajoutant que « la Ville peut compter sur une équipe d’élus extraordinaires, impliqués, qui continueront évidemment à être à votre disposition, à être mobilisés pour faire avancer les projets (…). Je continuerai à piloter ces dossiers avec l’appui des services de la Ville, mais je serai simplement un petit moins présent sur le terrain pendant quelques mois. Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et je vous remercie », conclut le maire.

Un proche d’Édouard Philippe

Maire de Saint-Grégoire depuis 2008, systématiquement réélu depuis, notamment sous l’étiquette Modem en 2020, Pierre Breteau est aussi président de l’Association des maires de France (AMF) en Ille-et-Vilaine. Il a par ailleurs été conseiller régional de Bretagne. Dans un paysage politique redessiné, l’élu de centre droit ne cache pas sa proximité avec Édouard Philippe et le parti qu’il a créé Horizons. Les deux hommes s’apprécient et c’est l’ex-Premier ministre en personne qui lui avait remis les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en mai 2021. Cérémonie qui s’était tenue dans sa ville de Saint-Grégoire.

Sur le plan professionnel, Pierre Breteau a travaillé durant de longues années pour le cabinet de conseil KPMG avant de rejoindre Grand Thornton en 2022 où il est en charge du développement des activités conseil pour le secteur public territorial.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.