Pas facile pour les personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement dans une ville. Trottoirs étroits ou trop hauts, poteaux gênants, escaliers, travaux… Face à ce constat, Bertrand Gervais, ingénieur rennais spécialisé dans l’information graphique, a lancé Handimap, une application destinée à calculer les itinéraires accessibles. « Je l’ai mise au point dès 2010, quand la Ville de Rennes a été la première à ouvrir un portail open data, et je l’ai faite vivre un peu en autoentreprise », raconte celui qui dirige aujourd’hui Someware. Une société de services spécialisée dans la conception de logiciels, de sites internet et d’applications mobiles, qu’il a cofondée en 2019 avec Jérôme Thiard et Maxime Reinhart (5 collaborateurs). Someware conçoit des outils qui permettent de visualiser et de gérer des données géographiques (état et suivi d’un patrimoine forestier par exemple…). Mais son activité s’oriente de plus en plus vers la création et la valorisation de données d’accessibilité, et plus généralement vers les mobilités actives, en s’appuyant sur Handimap. « Cette activité représente désormais 60 % de notre chiffre d’affaires de 300 000 euros, contre 25 % à nos débuts », souligne Bertrand Gervais. Handimap, récemment primée par un Trophée de l’entreprise inclusive délivré par le Medef 35, est un composant qui peut être intégré à tout site ou toute application de trajet. Elle est en cours d’implémentation dans celle des transports rennais (Star.fr), première ville à proposer un calculateur d’itinéraire accessible. Handimap devrait ainsi accélérer le développement de Someware ces prochains mois.
Un portail national en développement
En effet, l’entreprise vient de remporter un appel d’offres de l’État qui vise à concevoir des outils pour aider les villes à cartographier leur accessibilité. « La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), votée en 2019, oblige les villes à le faire, mais elles sont en retard car avant de cartographier, il faut récolter les données, et c’est ce qu’elles ne savent pas réaliser », explique Bertrand Gervais. Someware met donc au point un nouveau portail qui sera proposé par l’État, nommé Acceslibre Mobilité, et qui permettra aux villes de récolter les bonnes données géographiques : pentes, trottoirs, chemins piétons… Il est en cours d’expérimentation et sera commercialisé en 2024. Les villes pourront ensuite faire appel à Handimap pour cartographier leur accessibilité.
La « marchabilité » des villes bientôt cartographiée
En parallèle, Someware conçoit une gamme d’outils autour du potentiel piétonnier des villes. « Réaliser des déplacements sans voiture est un véritable enjeu. Nous sommes en phase d’expérimentation à Vitré, Acigné et Montpellier », annonce le dirigeant, dont l’entreprise est la seule en France à s’emparer du sujet. « Nos clients seront les collectivités. Cartographier les zones praticables pour marcher permet d’anticiper des développements urbains ou remodeler un réseau de transport, par exemple. Pour les annonces immobilières, ce sera un plus d’indiquer si le logement est proche à pied des transports ou des espaces verts. »
Someware, qui dispose de 300 000 euros de fonds propres, se porte bien, et va devoir recruter en 2024 pour commercialiser ses nouvelles solutions. Elle envisage même une première levée de fonds si elle se développe à l’international sur le potentiel piétonnier (ou marchabilité).
« Notre objectif est de devenir l’entreprise de référence sur les mobilités actives en France et en Europe », confie Bertrand Gervais.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.