Zapping Auto Moto Peugeot 2008 restylé vs Renault Captur : première confrontation statique !
Dans le Maine-et-Loire, à Bauné, la municipalité a visiblement confondu la chaussée avec un tableau. Cette dernière a présenté un nouvel aménagement routier qui a créé la surprise et fait réagir. Et l’on comprend que les automobilistes et même les riverains puissent être surpris par cette nouveauté.
Ainsi, un étonnant marquage au sol, presque psychédélique, a vu le jour sur la chaussée. L’endroit et la raison sont stratégiques. Il s’agit d’une expérimentation destinée à la sécurité routière. Le but y est de faire ralentir les automobilistes, à l’approche d’une zone dangereuse. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un croisement entre deux routes départementales.
Le but de ce marquage est de créer un trouble visuel, incitant à ralentir. Un effet réussi et d’autant plus nécessaire que la vitesse est fixée à 30 km/h maximum, dans cette zone. Une vitesse souvent mal respectée par les usagers. Ces zones 30 sont surtout efficace en cas de danger immédiat, sur une petite zone. Avec ce marquage, nul doute que les automobilistes seront plus attentifs.
La sécurité routière, une histoire de lignes ?
Le but de ce trouble visuel est de faire en sorte que l’automobiliste ne sache plus où sont les lignes à suivre. Le réflexe est donc de ralentir, un peu comme en cas de brouillard. Une nouveauté qui pose question. La route n’étant pas clairement délimitée, cela ne sera-t-il finalement pas plus dangereux ? Des solutions déjà éprouvées (panneaux ou feux de signalisation, terre-plein central,…) n’auraient-elles pas suffi ?
Reste que cette solution a déjà été vue en France. Citons ainsi l’exemple de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui a mis en place un marquage au sol aussi étonnant dans certains de ses rues en décembre 2022. Selon une publication de Rennes Ville et Métropole sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une « signalisation pour une circulation apaisée et sécurisée aux abords des stations de métro de Rennes ». À voir les effets que cela aura sur la sécurité routière.
A lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
À Bauné, dans le Maine-et-Loire, la municipalité a décidé de peindre un marquage au sol créant un trouble visuel pour faire ralentir les automobilistes. Une solution déjà adoptée en France, qui peut poser des questions.
Rédacteur
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.