Un professeur retrouvé mort en Bretagne. © FRED TANNEAU / AFP
Sébastien Gourhand, professeur de l’IUT de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a été retrouvé mort à son domicile le dimanche 14 janvier dernier. L’homme de 27 ans avait déposé plainte auprès du commissariat de la ville après avoir reçu plusieurs lettres anonymes de menaces de mort depuis novembre 2023. Celles-ci portaient notamment sur son orientation sexuelle d’après les informations de Ouest-France.
Une enquête a été ouverte pour « menace de crime ou délit contre les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public » et « menace de mort matérialisée par écrit, commise en raison de l’orientation sexuelle de la victime », a détaillé le parquet, précisant que cette enquête est toujours en cours. « Il n’existe aucun élément de nature à mettre en cause l’intervention d’un tiers, la piste du suicide étant privilégiée », précise toutefois Fabrice Trémel, procureur de la République, au Figaro.
Un « choc » pour l’IUT de Saint-Malo
« Nous menons une action très forte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec l’Université de Rennes, à laquelle l’IUT est rattachée, a indiqué Jean-Pascal Gayant, directeur de l’établissement, à Ouest-France. On s’inscrit vraiment dans ce travail-là. ». Une cellule d’écoute a été ouverte pour les étudiants et le personnel de l’IUT après ce « choc », d’après le directeur.
La communauté universitaire a rendu hommage, sur le site internet de l’IUT, à ce professeur au « parcours scolaire et universitaire exemplaire ». Sébastien Gourhand officiait depuis trois ans dans cette université, où « il était investi au sein du BUT carrière juridique et participait aux enseignements en matière d’analyse financière et comptabilité de gestion ainsi qu’en droit et gestion. Il était responsable des stages et responsable pédagogique du parcours entreprise et association en troisième année ». Dépeint comme un passionné et « apprécié des étudiants pour son dynamisme et sa bienveillance », il va certainement laisser un grand vide derrière lui.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.