Le 1er juin 2024, la flamme olympique traversera huit communes d’Ille-et-Vilaine dont Saint-Just. Un coup d’accélérateur a été donné pour les travaux du bourg initialement programmés en trois ans : l’affaire sera bouclée en huit mois ! Les élus se préparent maintenant à recevoir les 5 000 visiteurs annoncés par le Département.
« On le sait depuis mars 2023, mais nous n’avions pas le droit de communiquer. Cependant, nous étions sur un gros dossier, le projet d’aménagement du bourg. Des travaux programmés sur trois ans avec un premier coup de pelle en octobre 2023. Mais avec l’annonce du passage de la flamme olympique dans notre commune, cela a changé le planning ! » Daniel Mahé, maire de Saint-Just, et Catherine Duthu, sa première adjointe, peuvent cependant respirer à quelques mois du grand jour.
« Face à l’enjeu, on s’est dit qu’il fallait accélérer ce chantier pour pouvoir accueillir les quelque 5 000 personnes estimées par les organisateurs, présentes, ce jour-là, sur notre commune. » Un effort alors consenti par les entreprises mises au courant. « Au lieu des trois ans annoncés pour réaliser les trois phases du chantier, à savoir, la place de l’église, le parvis et les côtés de l’église, et enfin, le nord de l’église et les rues, tout sera prêt en huit mois ! »
Les élus reconnaissent que le projet était déjà bouclé tout comme le plan d’ensemble. « Les architectes ont finalisé plus rapidement sur les deux autres phases qui devaient se faire les années suivantes. Notre chance a été que les entreprises de la première phase ont pu continuer sur les deux autres. Elles ont vraiment joué le jeu. »
Réemploi des matériaux
Bien entendu, la municipalité a conscience de la gêne occasionnée par un tel chantier en plein cœur du bourg. « On comprend les désagréments pour nos citoyens. Heureusement que le bourg n’a jamais eu de blocage total. »
Ainsi, en ce début avril, les élus peuvent alors annoncer un chantier quasi terminé. « Il reste le paysagiste à venir, l’habillage de l’armoire électrique à faire et la réalisation de la halle, tout en bas de la place. » Et d’expliquer, en outre, qu’un maximum de matériaux prélevés sur place a pu être réutilisé. « Les pierres du grand mur en bas de la place ont servi pour faire un dallage. Les bordures en granit ont été sablées et reposées », détaillent le maire et son adjointe qui précisent également que « nous avons fait travailler des entreprises locales parmi toutes celles qui sont sur le chantier ».
Un projet qui suit les directives du programme “Site d’exception” lancé par la Région et dont l’aménagement du bourg bénéficie. La médiathèque récemment inaugurée complète un ensemble qui attend maintenant la construction de logements (avec Néotoa) derrière ce nouvel équipement. « Les travaux de ce projet qui date de cinq ans vont démarrer le 3 juin, pour éviter la venue de gros engins et surtout la grue, le jour du passage de la flamme. »
Le parcours divulgué le 14 mai
Car oui, c’est tout de même en raison de cette invitée particulière que l’équipe municipale a dû donner ce sacré coup d’accélérateur ! « Mais tout reste à faire encore, en sachant que la France est passée en Urgence attentat », souligne Catherine Duthu. « Maintenant, nous attendons de connaitre le parcours de la flamme. » Ce dernier sera divulgué lors d’une conférence au stade Robert-Poirier à Rennes le 14 mai prochain. « On pourra alors commencer à gérer toute la partie sécurité avec les services de la gendarmerie, le SDIS, le Département, la Croix-blanche. On devra finaliser les blocages de routes, les zones de parking. Mais avec l’état d’urgence attentat, cela augmente le travail et les dépenses… Il faut quand même se dire que notre commune n’a aucune expérience de ce genre de grand rassemblement. Au mieux, les 300 à 400 personnes lors de tournois de foot. Alors qu’on nous avance des milliers de personnes ce 1er juin. On ne joue plus dans la même cour. »
Une quinzaine d’animations au complexe sportif
Mais la municipalité a décidé de relever le défi et a appelé les forces vives de Saint-Just en renfort. « On espère environ 200 bénévoles le 1er juin pour la partie sécurité, montage des chapiteaux… » En juillet dernier, elle a réuni les associations de la commune et exposé les éléments dont elle disposait à ce moment-là. « Ces associations ont eu l’été pour nous dire si elles étaient intéressées pour proposer des animations. » Au total, une quinzaine d’animations sont programmées pour le jour J, au complexe sportif de Cojoux, là où seront accueillis les visiteurs. « Nous avons également prévu des animations avec des compagnies extérieures, mais avec des contraintes par rapport à la situation d’alerte attentat et notre site mégalithique protégé. Pas question d’avoir des flammes… »
Sauf bien évidemment celle qui arrivera d’Olympie ! « Elle sera sans doute bien surveillée et encadrée. Mais aura-t-elle le droit de passer à travers les menhirs et dolmens ? » Question que se posent des élus conscients que l’événement nécessite également les services d’une agence de communication. « Sinon, cela devient trop lourd de tout gérer. Car autant en profiter pour mettre en valeur notre commune. Des vidéos vont être réalisées et postées sur nos réseaux sociaux. Enfin, comme on a adhéré au service informatique de Redon Agglo, notre nouveau site internet est en cours de finalisation. » Une flamme qui bouleverse bien des choses dans cette petite commune du sud de l’Ille-et-Vilaine.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.