Romane et Maxence inventent un casque de vélo au look de casquette ou bonnet

Voir mon actu

“Mi 2020, à la sortie du confinement, un ami m’appelle. Il est aux urgences, il vient d’avoir un accident de vélo et ne portait pas de casque. Ça a été un déclic”, raconte Maxence Guiet, ingénieur à Rennes au même titre que sa collègue Romane Le Scour.

Alors en 4ème année à l’Institut national des sciences appliquées (Insa), les deux Rennais se rendent compte que, comme eux, 60% des cyclistes français ne portent pas de casque, même s’il réduit de 70% le risque de blessures graves lors d’un accident.

Romane et Maxence, les deux créateurs de la start-up Neoca à Rennes.
Romane et Maxence, les deux créateurs de la start-up Neoca à Rennes. (©Neoca / Transmis à actu Rennes )

Le problème principal du non-port du casque selon eux ? L’esthétique. Les deux ingénieurs bretons s’associent alors pour fonder la start-up NEOCA et inventer ensemble le premier casque de vélo au design interchangeable.

L’enveloppe qui le recouvre permet de l’adapter en version casquette ou bonnet

À lire aussi

Un textile recouvre le casque

Le casque NEOCA est d’abord constitué d’une coque résistante conçue à partir de polypropylene expansé. « C’est une matière plus légère qui absorbe mieux les chocs », explique Romane.

Une couche de textile vient ensuite recouvrir l’objet. Chacun peut ainsi intégrer un textile facilement et le changer suivant la saison et son style du jour.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quatre couleurs existent, noir, bleu marine, beige et bordeaux, ainsi que trois tailles entre S, M et L.

À lire aussi

Le casque est testé et homologué 

Le casque de Romane et Maxence a aussi obtenu une homologation par des organismes certificateurs. L’efficacité de l’objet et sa résistance ont donc été testés en fonction des normes européennes. 

« Sans cette homologation, nous ne pouvions pas imaginer commercialiser notre produit et c’est normal », rappelle Romane.

À lire aussi

Ils ont lancé une campagne de crowfunding

Une fois l’objet créé, les deux ingénieurs ont lancé un stysème de prévente via un système de financement participatif. La campagne se termine dimanche 17 décembre 2023 mais des préventes seront encore possible après cette date, uniquement via leur site internet.

« Cette campagne de crowfunding a pour but de lancer la production de nos casques et textiles. Aujourd’hui, grâce à votre contribution, notre projet prend vie. »

À lire aussi

Il faut compter 90 euros pour un casque

En participant à la campagne de crowfunding, les personnes intéressées obtiennent une réduction sur le produit.

Il faut tout de même compter environ 90 euros pour obtenir l’object avec le desing casquette. Ajoutez 30 euros supplémentaires pour obtenir le second desing bonnet. 

« Les livraisons commenceront au printemps 2023 », indique Romane, qui espère pouvoir produire à plus grande échelle avec son collègue Maxence. Les deux Rennais aimeraient aussi vendre leur casque directement en magasin à Rennes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.