Ressources financières, nombre d’élus… À Châteaugiron, le recensement a plusieurs intérêts

, Ressources financières, nombre d’élus… À Châteaugiron, le recensement a plusieurs intérêts

Dans les communes dont la population comporte plus de 10 000 habitants, un recensement partiel se déroule en chaque début d’année. Mardi 9 janvier 2024, Éveline Potin et Nina Balluais, agentes recenseuses préparaient leur mission de recensement qui doit durer jusqu’au 24 février à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine).

Lire aussi : Recensement. Comment la population française est-elle comptée ?

Tirage au sort des personnes recensées

« Tous les logements ne sont pas recensés. Seul 8 % des habitants sont ciblés. Dans un premier temps, les agentes recenseuses déposent une lettre d’information dans les boîtes aux lettres des habitations concernées afin d’avertir les personnes. Puis, lors d’un second passage, elles remettront une notice d’information et un questionnaire liés au recensement partiel, qui se déroulera désormais tous les ans, car la commune a franchi le seuil des 10 000 habitants. Les Castelgironnais concernés sont tirés au sort par l’Insee, Institut national de la statistique et des études économiques, qui remarque que sur quatre années de recensement, il est possible d’extraire des données cohérentes représentatives de la commune », explique Marie Grange, assistante de direction du maire et du directeur général des services de la commune et coordinatrice du recensement.

Lire aussi : CARTE. Votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ? Voici les derniers chiffres de l’Insee

Les renseignements recueillis portent à la fois sur le profil des personnes qui résident dans les logements mais également sur les caractéristiques essentielles et la typologie des résidences, tel que les modes de chauffage ou encore le nombre de véhicules au sein du foyer. Il existe deux possibilités pour répondre au recensement. La première consiste à se rendre sur le site internet identifié sur les formulaires, et la seconde, pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique, il est possible d’utiliser le formulaire de réponse papier.

« Chaque année, nous aurons les résultats via l’Insee. Ce recensement est important car il permet de déterminer la participation de l’État au budget de notre commune. Plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante, permettant ainsi à la localité de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement. Ces informations sont également prises en compte pour définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin et identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs », détaille Marie Grange. Au total, ce sont près de 400 logements qui devraient être recensés cette année.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.