Un lecteur réagit, sans le citer, à la prise de position d’Aymar de Gouvion Saint-Cyr publié dans La Chronique républicaine du 15 février et sur notre site internet.
Le conseiller départemental, maire des Portes du Coglais, au nord de Fougères (Ille-et-Vilaine) n’avait pas apprécié de devoir manger végétarien en session du conseil départemental.
Il l’avait fait savoir sur ses réseaux sociaux.
Jean-Denis Gauthier lui répond.
« La dernière des impolitesses de critiquer ce qu’on vous sert »
« Je ne suis pas végétarien, ne mange pas de la viande tous les jours, et je passe les journées en botte, mais l’honnêteté m’oblige.
Le conseiller départemental de ma circonscription s’est fendu d’un message sur un réseau social pour vilipender un repas végétarien qui lui a été servi lors d’une session de trois jours au conseil départemental (Chronique du 15 février).
Il s’offusque, au nom de la liberté, de n’avoir pas eu le choix. Cependant, les deux autres repas n’étaient pas végétariens et les convives n’ont pas eu le choix non plus, et ce conseiller n’a pas trouvé cela scandaleux. Il conçoit par conséquent une liberté à géométrie variable.
Quand on est invité, comme il l’était, c’est le dernière des impolitesses de critiquer ce qu’on vous sert.
Les arguties qu’il emploie sont de mauvaise foi : les lentilles, les pois et les légumes font aussi vivre les agriculteurs.
Ce n’est pas l’absence de choix des convives qui est scandaleuse, mais la protestation de ce conseiller. »
Jean-Denis Gauthier
« Les végétariens ont des alternatives »
Suite à la réaction de ce lecteur, Aymar de Gouvion Saint-Cyr tient à préciser que s’il n’a pas eu le choix, les végétariens, eux, l’ont :
Lorsqu’un repas carné est proposé au conseil départemental, les personnes végétariennes ont la possibilité de manger autre chose. Il y a toujours une alternative sans viande ni poisson. L’inverse n’est pas vrai.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.