Rennes : un centre équestre condamné à une amende après un accident impliquant des enfants

, Rennes : un centre équestre condamné à une amende après un accident impliquant des enfants

Un centre équestre a été condamné lundi à Rennes à une amende de 5 000 euros, dont 2 500 avec sursis, pour « blessures involontaires » après un accident avec des poneys impliquant des enfants en juillet 2022, a appris l’AFP de source judiciaire.

La Sarl Domaine de la Haute Hairie, située à Saint-M’Hervé, près de Vitré (Ille-et-Vilaine), a été « reconnue coupable des faits qui lui étaient reprochés et a été condamnée à la peine de 5 000 euros d’amende contraventionnelle, dont 2 500 euros avec sursis », a-t-on précisé de même source.

Le 19 juillet, vers 21H00, un groupe d’enfants accompagné de deux animatrices menait vers un champ des poneys, mais les animaux avaient subitement fait demi-tour, les bousculant. Certains enfants avaient été victimes de fractures des os du visage et de traumatismes faciaux consécutifs à des coups de sabots.

Le centre équestre avait comparu le 6 mars pour « blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas trois mois » devant le tribunal de police. Les poursuites concernaient « six enfants victimes de blessures ayant entraîné des incapacités totales de travail de 6 à 56 jours », selon le parquet.

Le centre était mis en cause pour avoir commis une « faute d’imprudence » et fait évoluer 15 poneys « en liberté à proximité immédiate d’un groupe de 25 enfants âgés de 7 à 13 ans » et de deux encadrantes, avait précisé le parquet.

Le groupe se trouvait sur un chemin clôturé « ne permettant aucune évacuation ni mise à l’écart urgentes en cas d’incident », avait-on ajouté de même source.

L’enquête confiée à la brigade de recherches de Vitré avait cependant démontré « qu’aucune faute délibérée ne pouvait être reprochée à la société ni à ses représentantes. »

Le Domaine de la Haute Hairie a ouvert ses portes en 2008, selon son site internet. Il a fait l’objet de trois visites des services de la « jeunesse et sport » en 2016, 2018 et 2021 pour des contrôles administratifs qui s’étaient « soldés positivement », avait indiqué à l’AFP après l’accident le procureur de Rennes Philippe Astruc.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.