La phrase a été lâchée par Nathalie Appéré lors du conseil métropolitain du 21 mars dernier : « Je considère que nous pourrons, peut-être avant l’été […], présenter peut-être à nouveau là où nous en sommes sur la Janais, sur les commercialisations qui ont lieu, sur la manière dont avance l’installation du Bâtiment 78, qui est notre pépinière industrielle, et sur les discussions avec Stellantis sur d’autres fonciers ». Jusqu’ici, jamais Rennes Métropole n’avait évoqué publiquement sa volonté de mettre la main sur de nouveaux terrains délaissés par le constructeur automobile sur son site de la Janais, à Chartres-de-Bretagne (35), au sud de Rennes.
La métropole y est déjà bien implantée : afin de sauver l’usine de la fermeture et de réindustrialiser cette vaste zone, elle a fait l’acquisition de 53 hectares en 2015 puis de 20 hectares supplémentaires en 2021. Une opération dont le coût total s’élève à « quelque 50 M€ », écrit la collectivité sur son site internet. Alors que peu de choses avaient bougé jusqu’ici, plusieurs entreprises ont récemment annoncé des projets d’installation. Trente hectares cherchent encore preneurs.
Acquisition ou « droit de regard »
De nouveaux terrains vont-ils prochainement tomber dans l’escarcelle de Rennes Métropole ? Pour quel montant ? Dans quel calendrier ? Trop tôt pour le dire. Interrogée par Le Télégramme, Nathalie Appéré se contente de redire que les discussions sont en cours. Idem pour le vice-président métropolitain chargé du Développement économique, Sébastien Sémeril. Selon lui, la métropole pourrait soit se porter acquéreuse de nouveaux terrains, soit avoir « un droit de regard sur qui rachète ». « Face à la spéculation, les mieux-disants ne sont pas forcément ceux que l’on veut voir venir », lance l’élu.
Car à la Janais, tout le monde n’est pas le bienvenu. Dans cette vaste zone à réindustrialiser, la métropole privilégie les activités liées aux mobilités décarbonées et à la construction durable. D’où le refus d’accueillir Amazon et la frilosité à voir Microsoft installer un datacenter. Un parti pris qui vaut pour les entreprises qui s’installent sur ses terrains ou pour celles qui rachètent du foncier directement à Stellantis, comme Eiffage Aménagement (20 hectares repris fin 2020).
« Pas de discussions », selon Stellantis
Si la métropole évoque des « discussions » avec Stellantis, ce dernier n’a en revanche pas la même version des choses. « Il n’y a pas de discussions en cours », assure le service communication du site rennais, dans un message écrit. Du côté des salariés, on évoque pourtant des « contacts » entre la métropole et la direction, tout en reconnaissant avoir « peu d’informations » sur le sujet. « À chaque fois, la direction partage très peu de choses avec nous », déplore une source syndicale.
Interrogé, un élu assure que l’industriel souhaite poursuivre le « compactage » de ses activités à la Janais, ce qui pourrait libérer jusqu’à « 15 hectares supplémentaires ». Des travaux ont été lancés au sein de l’usine afin d’accueillir la production d’un nouveau véhicule, un SUV électrique de la marque Citroën, qui remplacera les deux modèles actuels, le C5 Aircross et la Peugeot 5008. Dans ce cadre, l’atelier de ferrage doit être transféré dans un ancien atelier de montage et sera donc libre « d’ici fin 2025-début 2026 », selon une source salariée. Celle-ci ajoute que les œuvres sociales du comité économique et social (CSE), aujourd’hui installées au nord dans un bâtiment baptisé la Calvenais, « vont prochainement être réintégrées au site principal en raison d’un projet de cession ». Interrogé, Stellantis indique que la Calvenais « n’est pas vendue » et que l’atelier de ferrage « n’est pas en vente » et qu’il n’y a aucun projet de vente « à ce jour ».
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.