« De Route du Rhum en Route du Rhum, on monte en puissance », constate avec satisfaction Gilles Lurton, maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), au premier Forum maritime malouin, mercredi 22 mai 2024. Les chiffres de l’édition 2022 sont éloquents : 138 bateaux au départ, 1,5 million de visiteurs à Saint-Malo, plus de 200 partenaires engagés. Pour la prochaine édition, « nous devons nous y mettre dès maintenant. » Même s’il sera difficile de dépasser la jauge de 2022.
Les retombées sont importantes également à l’arrivée, en Guadeloupe. « Nous misons sur l’économie bleue. Le succès médiatique ne s’est jamais démenti. Rien que pour les gîtes, le chiffre d’affaires est en hausse d’1,6 million d’euros de plus qu’une année ordinaire », observe Camille Pelage, vice-président de la Région Guadeloupe.
Pas autant de bateaux qu’en 2022
La transatlantique continue à faire rêver « par son volume avec 138 bateaux au départ en 2022, ce qui représente de la logistique », souligne Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport, organisateur de la course. Certains marins mettent dix ans voire quinze ans, à préparer la Route du Rhum. « C’est la plus grande épreuve sur le plan sportif de la course au large, quoi qu’en disent les Vendéens », plaisante-t-il, en faisant référence au Vendée Globe.
« Il n’y en aura pas autant de batteaux qu’en 2022 », dévoile l’organisateur. L’événement connaît un engouement croissant. Elle a représenté la septième recherche sur sur le moteur de recherche Google en 2022. Les retombées médiatiques ont été multipliées par trois. Le site Internet de la course a reçu 20 millions de visites en 2022. Enfin, près de deux millions de téléspectateurs ont assisté au départ sur le petit écran (+14 %).
60 % de visiteurs bretons
La préparation de la prochaine édition démarre deux ans et demi auparavant. « L’équipe est en place avec la volonté de faire croître la notoriété de l’événement, pas en faisant plus grand, mais mieux. »
La fréquentation a été analysée : « 60 % des visiteurs sont bretons mais les retombées économiques proviennent à 70 % des visiteurs extérieurs, moins nombreux mais dont le séjour est plus long », précise Marc Lhermitte, du cabinet Ernst & Young.
1,5 million de visiteurs sont venus à Saint-Malo contre 1,3 en 2018, avec un village ouvert treize jours et qui avait quasiment doublé de surface. « C’est la plus belle course multi formats avec 29 millions d’euros de retombées directes et 300 emplois créés. » Encore loin des retombées du Vendée globe évaluées à 35 millions d’euros, en 2016.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.