Le centre-ville de Rennes va être bouleversé dans les prochaines années. Entre réaménagement des quais de la Vilaine, des abords du Palais du commerce et de la place de la République, l’agenda est bien rempli.
Autour des quais, l’esthétisme a été particulièrement travaillé. Des rampes d’accès et des jardins seront répartis sur les deux rives du fleuve. Des pontons flottants permettront de marcher aux bords de la Vilaine. Ce qui est actuellement impossible. La mairie de Rennes a également fait la promesse d’une plantation de 200 arbres et de grandes pelouses le long du quai Lamartine.
Un projet soumis à la concertation…
Ce projet ambitieux a d’abord été présenté et analysé par un jury de 30 citoyens début 2022. Le but principal était de décider du maintien ou non du parking Vilaine, cette grande dalle qui cache le fleuve depuis les années 60. Cette dernière sera finalement détruite pour un coût total de 17 millions d’euros.
Mais avant le début des travaux, place à la concertation citoyenne, prévue entre 31 mai et le 13 juillet 2024. Mise à disposition du public par Rennes Ville et Métropole, elle a pour but d‘analyser les revendications et propositions des Rennais quant au projet d’aménagement du centre-ville. Internet, support papier ou encore ateliers, c’est au public de choisir sa modalité de participation. Le bilan de cette concertation sera publié dans un délai de trois mois.
… qui ne fait pourtant pas l’unanimité
Si la destruction de la dalle est actée, l’avenir de cet espace bétonné divise encore la population rennaise. La suppression d’un parking de 250 places est particulièrement critiquée par les commerçants qui ont peur de la baisse de fréquentation. Si le début des travaux est prévu pour 2025, patience, le nouveau visage du centre-ville pourrait voir le jour courant 2027.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.