Quand la flamme olympique passera-t-elle en Bretagne ? Voici son parcours en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et le Finistère

Quand la flamme olympique passera-t-elle en Bretagne ? Voici son parcours en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et le Finistère
Découvrez le parcours de la flamme olympique en Bretagne. Dates, lieux et événements en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et le Finistère… Ne manquez aucune étape du grand relais breton !

Elsa Rouden

Quand la flamme olympique passera-t-elle en Bretagne ? Voici son parcours en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et le Finistère iStock – Saint-Malo

La torche olympique illuminera bientôt la Bretagne ! Après avoir notamment traversé la PACA et l’Occitanie, le relais de la flamme enflammera l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère. Il ne passera malheureusement pas par les Côtes-d’Armor, en raison de coûts jugés trop élevés par le conseil départemental, d’après Ouest France. Son escapade bretonne s’étendra sur trois jours, non consécutifs : le samedi 1ᵉʳ juin, le jeudi 6 juin et le vendredi 7 juin.

À découvrir également : Bretagne : voici les meilleures villes dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan

Forêt de Brocéliande, remparts de Saint-Malo… Le patrimoine breton mis en lumière par le relai de la torche olympique

La flamme olympique prendra une pause, chaque soir, dans trois villes-relais de Bretagne où des festivités seront spécialement organisées. Les heureuses élues ? Rennes (Ille-et-Vilaine), Vannes (Morbihan) et Brest (Finistère).

Mais avant de les rejoindre, la torche mettra en lumière la splendeur et la richesse du patrimoine breton. Les sites naturels seront mis à l’honneur, comme l’étang de Boulet classé Natura 2 000, la mystérieuse forêt de Brocéliande, les landes de Cojoux et leurs monuments mégalithiques, la somptueuse Île-aux-Moines, les jardins des remparts de Vannes et l’impressionnante pointe du Raz.

À découvrir également : Cette marque de beauté, fondée par un Breton, est la préférée des Français sur Internet

Un hommage sera également rendu au patrimoine historique breton. La flamme olympique éclairera de nombreux châteaux (Fougères, Vitré, Rochefort-en-Terre, Josselin) et mettra en valeur les remparts de Saint-Malo, le sanctuaire de Saint-Anne-d’Auray, le musée des beaux-arts de Vannes, ou encore la Tour Tanguy brestoise.

Le samedi 1ᵉʳ juin : le parcours de la flamme olympique en Ille-et-Vilaine

, Quand la flamme olympique passera-t-elle en Bretagne ? Voici son parcours en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et le Finistère

  • Les remparts de Saint-Malo
  • Feins (étang de Boulet)
  • Fougères (château de Fougères)
  • Paimpont (forêt de Brocéliande)
  • Vitré (château médiéval)
  • Saint-Just (mégalithes et landes de Cojoux)
  • Rennes

À découvrir également : Cette plage bretonne immense est, à nouveau, la préférée des Français

L’itinéraire de la flamme olympique à Rennes, ville étape du relais

En fin de journée, la torche illuminera la capitale de la Bretagne ! Elle entamera son parcours au stade d’eaux vives de Cesson-Sévigné, rejoindra le quai de la Vilaine en passant devant le musée des Beaux-Arts et visitera le centre historique (Palais du Commerce, Opéra, hôtel de ville), avant d’atteindre l’esplanade Charles de Gaulle où elle terminera son étape brétillienne.

  • Site gratuit et ouvert à tous de 15 h 30 à 19 h 45, allumage du chaudron à 19 h 20.
  • À partir de 20 h 30, un concert de Lujipeka et Chilla sera organisé dans la salle de spectacle Le Liberté, dans le cadre du Coca-Cola Music Tour, parmi d’autres événements olympiques en Bretagne. L’accès est gratuit, mais conditionné à une réservation sur l’application Coca-Cola.

Le jeudi 6 juin : le parcours de la flamme olympique dans le Morbihan

Vannes en Bretagne.© iStock – Vannes

  • Lorient
  • Saint-Anne-d’Auray (basilique et Scala Santa du sanctuaire)
  • Pontivy
  • Rochefort-en-Terre (parc du château)
  • Josselin (château)
  • Île-aux-Moines (rejointe via un véhicule de la Société nationale de sauvetage en mer)
  • Vannes

L’itinéraire de la flamme olympique à Vannes, ville étape du relais

Le relais de la flamme olympique terminera son étape morbihannaise dans la cité médiévale de Vannes. Elle longera les remparts, traversera leurs jardins classés et rejoindra le musée des beaux-arts. La torche passera ensuite par la porte Saint-Vincent pour entrer dans la vieille ville, avant d’illuminer la place Henri IV et la cathédrale Saint-Pierre. Elle atteindra ensuite l’esplanade Simone Veil, où le chaudron sera allumé.

  • Site gratuit et ouvert à tous de 15 h 30 à 19 h 45, allumage du chaudron à 19 h 20.

Le vendredi 7 juin : le parcours de la flamme olympique dans le Finistère

La Recouvrance à Brest.© iStock – La Recouvrance à Brest

  • Port-la-Forêt
  • Quimper
  • La Pointe de la Torche
  • Plougastel-Daoulas
  • La Pointe du Raz (sculpture Notre-Dame des Naufragés)
  • Mont Saint-Michel-de-Brasparts (chapelle)
  • Brest

L’itinéraire de la flamme olympique à Brest, ville étape du relais

Brest est la dernière étape du relais de la flamme olympique en Bretagne. Pour mettre en lumière la ville surnommée la capitale des océans, la torche entamera son parcours par le port du moulin blanc et son grand aquarium Océanopolis. Elle longera le pont de Recouvrance et la Tour Tanguy, avant de se rendre dans le château de Brest. Enfin, elle atteindra le Quai Malbert, où des festivités finistériennes seront organisées.

  • Site gratuit et ouvert à tous de 15 h 30 à 19 h 45, allumage du chaudron à 19 h 20.

La traversée de l’Atlantique : après la Bretagne, les DOM-TOM

Après avoir parcouru l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et le Finistère, la torche olympique prendra la voie des mers pour explorer les DOM-TOM, du 9 au 17 juin. À bord d’un multicoque qui traversera l’océan Atlantique, elle ralliera la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Réunion, la Polynésie française, la Guadeloupe, puis la Martinique.

La carte du parcours de la flamme olympique des JO de Paris 2024

La carte du parcours de la flamme olympique.

Le relais de la flamme olympique en vidéo

[embedded content]

le 28/05/2024

Sur le même thème

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.