Pour se débarrasser des punaises de lit, les victimes sont parfois susceptibles de manquer de vigilance, quitte à tomber dans une arnaque. Comme le rapporte UFC-Que Choisir, lundi 9 octobre 2023, les escrocs auraient bien compris qu’il s’agit là d’un nouveau filon à exploiter. Au cours des derniers mois, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique avoir recueilli une quarantaine de signalements sur son application Signal Conso.
C’est avant tout sur Internet que les charlatans prolifèrent. Certains d’entre eux assurent vendre des produits miracles qui feraient disparaître les bestioles envahissantes en un rien de temps, mais qui se révèlent en réalité complètement inefficaces, voire dangereux pour la santé. Avant tout achat impulsif, mieux vaut donc bien vérifier la fiabilité du site, en lisant les avis et en tentant d’appeler le service client.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.
#Arnaques | Face à la recrudescence des signalements de présence de punaises de lit ces dernières semaines, les arnaques se multiplient.
En cas de doute, consultez la liste des entreprises recommandées pour détecter et traiter les infestations sur : https://t.co/FqQ79iPgCIpic.twitter.com/aqXanLIc2E
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) October 3, 2023
Comparer les devis
D’autres voleurs proposent d’intervenir dans les logements infestés mais, une fois encore, la vigilance est de mise. Souvent enregistrés sur des sites Internet obscurs, de faux experts promettent une éradication complète alors qu’ils ne disposent pas des bons outils, quand d’autres sont même capables d’effectuer une prestation aussi inefficace qu’inutile, dans des logements sains.
Parmi les précautions à prendre, l’association recommande tout d’abord de faire appel à un professionnel certifié par les pouvoirs publics. En en contactant deux, les victimes des punaises de lit pourront comparer les devis et ainsi déceler si une facture est exorbitante. Enfin, elles devront se méfier des professionnels qui proposent des diagnostics en ligne. « Il est impératif qu’il vienne sur place avant d’établir son devis car le prix peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, comme la surface du logement, le niveau d’infection, mais aussi l’encombrement des pièces , rappelle Stéphane Bras, le porte-parole de la Chambre syndicale contre la désinsectisation (CS3D).
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.