Projet d’éoliennes en Ille-et-Vilaine : qu’en dit le commissaire enquêteur

, Projet d’éoliennes en Ille-et-Vilaine : qu’en dit le commissaire enquêteur
Voir mon actu

Le commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur le parc éolien de Saint-Rémy-du-Plain a émis un avis favorable au projet.

L’enquête a été menée du 16 janvier au 16 février derniers.

Quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sont prévues par TotalEnergies et KDE. La puissance nominale électrique de chaque aérogénérateur sera de 1,5 MW. La puissance nominale totale du parc éolien sera de l’ordre de 6 MW. 

Le commissaire a assorti son avis favorable de quatre recommandations. 

Le programme de replantation des haies devra se faire en concertation avec les riverains et les élus. Les résultats des mesures acoustiques au démarrage de l’exploitation se fera en concertation avec les riverains et les élus y compris ceux de Sens-de-Bretagne et Rimou. Le maître d’ouvrage restera attentif pour prendre toutes dispositions pratiques pour lae maintien du bon fonctionnement de la zone humide impactée par la pose de câble d’alimentation. Le maître d’ouvrage s’assurera et rendra comptes du suivi de la mortalité des chiroptères pendant 3 ans

Le commissaire enquêteur sur le parc éolien de Saint-Rémy-du-Plain

Lors de l’enquête, les collectivités locales avaient majoritairement émis un avis défavorable au projet : les communautés de communes Couesnon-Marches-de-Bretagne et Val d’Ille-Aubigné, et sept communes Saint-Rémy, Rimou, Sens-de-Bretagne.

Au total, l’enquête a recueilli neuf avis défavorables, et six favorables, ces derniers « considérant que l’impact est mesuré et répond aux objectifs de la transition énergétique souhaitée » note le commissaire enquêteur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Le mauvais exemple de Bazouges

Le commissaire évoque des « éléments en faveur du projet » :

Un projet conforme aux objectifs de lutte contre le changement climatique de la Région de Bretagne, un apport financier pour les collectivités, une variation topographique du terrain qui devrait permettre d’estomper l’impact visuel, une proposition de plan de bridage des éoliennes qui permettra d’atténuer les dépassements de seuil des émergences acoustiques nocturnes.

Le commissaire enquêteur sur le parc éolien de Saint-Rémy-du-Plain

À lire aussi

Ce dernier aspect laisse un grand traumatisme dans les communes voisines de Noyal et Bazouges, où un parc éolien a été lancé par Boralex en 2021 et où « les incidents sur le parc éolien subsistent toujours à ce jour », pointe le commissaire enquêteur. Mais il semble vouloir être rassurant pour le projet de Saint-Rémy :

Comme constaté dans mon rapport, les inquiétudes les plus soutenues ont été celles relatives au bien être humain et plus particulièrement sur les nuisances acoustiques mais également sur une saturation du paysage. Ces inquiétudes ont pratiquement toutes été étayées par les dysfonctionnements constatés du site de Bazouges-la-Pérouse, parc éolien construit et exploité par Boralex. L’étude du dossier et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage m’assurent que la problématique acoustique a bien été prise en compte avec un plan de bridage qui sera adapté et réajusté si besoin aux résultats constatés lors des 6 premiers mois d’exploitation du parc éolien.

Le commissaire enquêteur sur le parc éolien de Saint-Rémy-du-Plain

Cet avis favorable ne vaut pas accord définitif.

Ce dernier sera donné (ou pas) par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine à TotalEnergies. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.