Près de Saint-Malo, l’auteur Philippe Sohier met en scène les drames du quotidien

, Près de Saint-Malo, l’auteur Philippe Sohier met en scène les drames du quotidien

Auteur, metteur en scène connu de scènes parisiennes, Philippe Sohier fait jouer l’un de ses derniers textes sur la scène du Garage du Fort, à Saint-Père-Marc-en-Poulet (Ille-et-Vilaine). Le week-end dernier, c’est l’actrice Juliette Nuss qui a interprété Une tortue sur le dos. Un « seule en scène » de plus d’une heure. Texte comique grave, la thématique porte sur les violences conjugales et les femmes battues. « Je l’ai écrit il y a plus de trois ans avant la vague MeToo » précise-t-il.

Dans un texte très sensible, Philippe Sohier conduit le spectateur sur les égoïsmes de chacun, et surtout des hommes dans la vie de couple. « Je voulais écrire un personnage digne, vivant, lucide, fort, plein de générosité et qui n’est pas dans le pardon » énonce-t-il. En décryptant une scène de la vie d’une femme veuve qui rend visite tous les jours à son mari décédé, il restitue la parole à celle-ci. « On voit trop les femmes se plaindre et en perdre la dignité, être dans la culpabilité » souligne-t-il. Dans le drame de la vie, Philippe Sohier montre « le possible de libérer de l’énergie, de retrouver une jovialité et d’envisager du positif ». Sobre, généreuse et humaine, cette femme souligne en miroir la faiblesse de l’homme.

Montrer le ridicule de l’humain

L’auteur décrit l’individualisme « forcené » de l’homme dans la vie de couple. Il en peint « le côté ridicule d’un homme qui ne veut perdre son confort ». Un exemple pris chez ce couple qui cherche à se ressouder par un voyage au Népal. « Il n’y a rien ici, pas de portable, pas d’accès internet, pas de crème solaire, pas de tire-fesses… », frustrations égoïstes qui conduisent cet homme à frapper sa femme. Dans une écriture subtile, Philippe Sohier évoque aussi l’impossibilité d’envisager la mort dans notre société occidentale, voire de mépriser les morts.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.