Née à Rouen, en Normandie, âgée de 23 ans, Marine Bravant a créé en 2022 son entreprise sur une passion, celle du chocolat. Elle est cheffe pâtissière chocolatière à la tête de Cook and Make dans son laboratoire à Pleurtuit.
Après un apprentissage dans un CFA en Normandie et dans une boulangerie du Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), Marine Bravant obtient en 2018 un CAP de pâtissière puis celui de chocolatière. Cerise sur le gâteau, elle termine deuxième à la finale départementale et régionale des Meilleurs apprentis de France. Elle avoue qu’elle voulait « faire le tour de France et le tour du monde, mais elle est devenue accrochée à la Bretagne ».
En plus de la qualité de ses produits réalisés avec des ingrédients choisis, Marine Bravant développe un concept nouveau pour le chocolat, celui d’une « chocolaterie pâtisserie uniquement en ligne ». Elle a créé Cook and Make que l’on trouve en ligne avec un catalogue pour faire ses commandes et être livré. Soucieuse d’éviter des déchets, elle ne produit que ce qui est commandé et s’adapte à la demande. Un produit phare, celui de la coquille au chocolat.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.