Fragilisée par les crises successives, la boulangerie de Saint-Aubin-du-Pavail (Ille-et-Vilaine), qui faisait du pain bio et des pâtisseries, a fermé ses portes en 2023.
Ce commerce de proximité est essentiel pour la qualité des habitants. La maire déléguée, Laëtitia Miralles, s’est emparée du sujet pour encourager la réouverture du commerce.
À lire aussi
« Les commerces de proximité sont essentiels pour la qualité de vie des habitants et sont indispensables à l’animation de la ville. La commune déléguée de Saint-Aubin est dynamique, nous devons le conforter. Les murs du commerce appartiennent à la mairie et nous souhaitons que la boulangerie puisse rouvrir. »
L’avis des habitants sollicité
Pour cela, il faut garantir une certaine rentabilité. Pour permettre une vision globale des attentes et intentions des habitants et encourager la réouverture du commerce, qui a une surface globale de 160 m2, un ancien four à bois, en plein centre bourg, la mairie a sollicité l’avis des habitants.
À lire aussi
Un questionnaire, précisant les attentes, la fréquence, les jours d’ouverture souhaités, a été diffusé en début d’année auprès des habitants de Saint-Aubin-du-Pavail et du secteur sud de Châteaugiron.
Plus de 420 personnes ont répondu. 97 % des habitants souhaitent la réouverture de la boulangerie.
Appel à candidatures
« Les intentions des habitants collectées vont permettre de donner des éléments à un futur repreneur », ajoute Yves Renault, maire de Châteaugiron.
Les habitants aimeraient retrouver un commerce de proximité. Les personnes qui ont répondu souhaitent avoir une nouvelle boulangerie-pâtisserie, ouverte à des horaires adaptés au rythme de vie des habitants et qui pourrait aussi éventuellement proposer quelques produits d’épicerie de dépannage. Nous lançons donc un appel à candidatures pour un nouveau repreneur.
À lire aussi
Sur ce dossier, la ville s’appuie sur l’expertise de la Chambre de commerce et d’industrie et espère voir l’ouverture des portes du commerce dans les meilleurs délais. À ce stade, plusieurs pistes sont envisageables, comme la mise en place d’un dépôt de pain fait par un boulanger.
« Garder une boulangerie dans Saint-Aubin est fondamental »
La mairie va se rapprocher des boulangers de Châteaugiron pour évoquer ce sujet. L’installation d’un nouveau commerçant est également évoquée.
« Garder une boulangerie dans Saint-Aubin est fondamental, estime un habitant ayant participé au questionnaire. Ça permet de dynamiser le centre bourg. Et dans une démarche d’économie d’énergie, d’éviter de prendre la voiture juste pour aller chercher du pain ou une plaquette de beurre si jamais le futur repreneur décide de proposer une épicerie de dépannage. »
Les résultats de ce questionnaire sont consultables sur le site internet de la Ville.
Contact : 02 99 37 41 69
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.