Un cabinet pas comme les autres. Des médecins qui s’installent en ville, normalement, ça ne fait pas trop de remous. C’est même plutôt une bonne nouvelle pour les 12 % de Rennais qui n’ont pas de généraliste et échouent parfois aux urgences bondées, faute d’avoir trouvé des praticiens qui prennent de nouveaux patients. Mais, ce centre médical est un peu particulier.
Prévu pour janvier 2024 à Chantepie, il sera ouvert 7 jours sur 7 (même les jours fériés), de 9 h à 22 h. On y viendra sans rendez-vous, en prenant un ticket à une borne tactile située à l’entrée. Pas de secrétaire mais un accueil téléphonique décentralisé. Un numéro et un site Internet renseigneront en permanence sur l’affluence en salle d’attente.
Ouvert 7/7
La formule du groupe « Centres médicaux 7/7 » s’est déjà implantée à Quimper et Lanester cette année. Ce concept est porté par le Dr Jérémy Chaumoître, qui l’a lancé dans le sud-est de la France en 2005. Le centre doit employer des médecins libéraux conventionnés secteur 1. Il proposera une activité de médecine générale et de médecine chronique de suivi tout en gérant des petites urgences telles que les sutures, les plâtres ou les brûlures.
Virginie Blons, présidente de SOS Médecin Ille-et-Vilaine, est dubitative. Si elle réfute le terme « d’ubérisation de la médecine », elle craint que cette structure « se monte sans concertation avec les acteurs sur le terrain et déstabilise ce qui existe déjà sous couvert de désengorger les urgences ».
Certes, « on a besoin d’une offre de soins supplémentaire » mais « on n’est pas sûr que ce sera juste du soin non programmé ou s’il y aura vraiment du suivi chronique comme on en a besoin aujourd’hui. Nous, on est une association loi 1901, ce n’est pas la même philosophie qu’un groupe qui a besoin de rentabilité ».
Des réticences
Une des craintes est, qu’après la fermeture du cabinet à 22 h, les malades affluent d’un coup à la maison médicale de garde tout en diminuant son activité le reste de la journée. Une autre est que, les patients pouvant être vus par n’importe quel généraliste du centre, leur suivi sur le long terme en pâtisse par rapport à un médecin de famille.
« Beaucoup d’affabulations circulent sur notre activité, comme le fait qu’on ferait de la médecine à la chaîne », veut rassurer Antoine Langevin, médecin généraliste qui participe à la création du futur centre de Chantepie. « C’est un cabinet traditionnel, qui fera aussi un suivi de médecin traitant. Nous sommes libéraux, nous n’appartenons pas à un grand groupe comme Ramsay. On ne fera jamais de salariat, de dépassements d’honoraires ou d’actes non conventionnés », ajoute le Dr Langevin.
« Beaucoup d’affabulations circulent sur notre activité »
« Ce n’est pas un centre de soins non programmés qui fait du “one shot” et renvoie les patients vers leur médecin traitant ensuite. Les gens qui le souhaitent pourront même choisir d’attendre plus longtemps pour être reçus par un médecin dont ils ont l’habitude », poursuit-il. Une rencontre entre le centre et SOS Médecins est prévue, sans date fixée pour le moment.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.