Près de Rennes, l’armée investit pour booster l’intelligence artificielle militaire

, Près de Rennes, l’armée investit pour booster l’intelligence artificielle militaire

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le prédit : « Le saut technologique que représente l’intelligence artificielle [IA] est sans doute celui qui révolutionnera la manière de faire la guerre ». Le gouvernement a donc décidé de débourser 2 milliards d’euros d’ici à 2030 pour financer la recherche et le développement en la matière. Et dans cette stratégie, destinée à faire de la France un acteur majeur de l’IA militaire, le bassin rennais est appelé à occuper une place importante.

Le 8 mars lors d’un déplacement à l’École polytechnique, à Palaiseau (Essonne), Sébastien Lecornu a annoncé la création d’une nouvelle Agence ministérielle de l’IA de défense (Amiad). Elle sera chargée de concevoir, et le cas échéant fabriquer, les nouvelles technologies applicables au domaine militaire, afin de les maîtriser en France « pour ne pas dépendre des autres puissances », explique le ministre.

L’infrastructure doit voir le jour d’ici juillet prochain. Dirigée par Bertrand Rondepierre, un ancien de Google, elle sera installée dans deux endroits : les activités de recherche seront basées à l’École polytechnique, tandis qu’un pôle technique sera créé à Bruz (35), au sud de Rennes, sur le site spécialisé dans la maîtrise de l’information et la cyber de la Direction générale de l’armement (DGA).

D’ici à 2026, l’agence a vocation à recruter 300 ingénieurs, chercheurs et doctorants, dont la plupart seront basés à Bruz. Elle disposera d’un budget de 300 M€ par an, indique Sébastien Lecornu dans un entretien aux Échos. Le ministre ajoute qu’en 2025, l’agence sera dotée d’un supercalculateur « classifié », installé au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine), afin de « traiter souverainement des données secret-défense ».

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.