Les 185 chèvres de l’élevage de Noémie Prochasson ont eu de la visite, ce qui explique peut-être un surplus d’excitation chez les caprins. Sept personnes en recherche d’emploi ou en reconversion sont venues de Saint-Malo, Fougères ou Liffré pour participer à la journée « Voyage en agriculture » proposée par l’Anefa35 (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture) et Pôle emploi, mardi 20 juin, à Luitré-Dompierre (Ille-et-Vilaine).
À lire aussi
Il quitte la vie londonienne pour l’agriculture
La promotion des métiers agricoles passe par la pratique. Maurice Penia, un des participants, s’est attaqué à la traite des chèvres avant 9 h du matin. Cela semble si loin de la vie « robotique » londonienne qu’il a menée pendant vingt-deux ans, en tant que consultant d’art. Il y a un an et demi, le quinquagénaire a quitté l’Angleterre à cause d’un « burn out total » pour s’installer à Saint-Malo avec un voeu : se rapprocher de la nature.
« Aujourd’hui, je fais mon « Voyage en agriculture » », s’amuse-t-il. Pas si étranger de celui entrepris par Noémie Prochasson il y a deux ans, quand elle a fait l’acquisition de sa ferme bio, l’EARL La Roche. L’ingénieure agronome de formation a fini par sauter le pas après six ans de travail administratif au service des agriculteurs chez Agreal. Naturellement, son expérience la pousse au partage, « pour aider ceux qui veulent se lancer ».
Un secteur qui recrute en Ille-et-Vilaine
De ces journées de près de huit à dix heures de travail, ils ne connaissent rien ou presque.
« L’agriculture est un secteur qui attire malgré tout car il est porteur de sens, et permet aux gens de travailler à l’extérieur. »
Maryline Martin encadre les visites d’exploitations bovines, porcines, maraîchères ou laitières dans tout le département. Beaucoup proposent des emplois durables ou saisonniers via le site Internet L’Agriculture recrute. Souvent, il est possible de s’associer avec un agriculteur proche de la retraite et assurer la transition. Plus de 2 200 d’entre eux sont âgés de plus de 57 ans, d’après une étude réalisée en 2020 par la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.
À lire aussi
Deux visites en une journée
Le dispositif financé par la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) s’adresse à tous les publics. Ancienne comptable, opératrice de saisie, employée du milieu de la santé à qui il manque des trimestres, ancien couvreur-zingueur… Ainsi qu’une ex-agent hospitalier, qui fêtait ses 40 ans lors de cette journée. « Le contact avec les patients était agréable mais j’ai vu trop de maltraitances en Ehpad », témoigne Natacha Desjardins, habitante de Louvigné-du-Désert.
Un chapitre de sa vie fermé pour en écrire un autre, avec les bases de permaculture et de maraîchage dont elle dispose : « Je suis quasiment autonome en fruits et légumes bio. Je veux peaufiner mon installation pour en tirer des revenus dès l’année prochaine. » Ca tombe bien, l’après-midi était consacrée à la culture maraîchère avec une visite de l’exploitation bio Les P’tites Berouettes de Luitré-Dompierre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.