Pourquoi des retraités ont frappé aux grilles des impôts en Sarthe

Voir mon actu
A la fin du mois de juin 2023, des retraités ont frappé sur les vitres et la grille du centre des impôts de l'avenue du Général de Gaulle au Mans (Sarthe). Ils étaient mécontents et inquiets au sujet de leur déclaration de bien immobilier à remplir obligatoirement sur Internet.
A la fin du mois de juin 2023, des retraités ont frappé sur les vitres et la grille du centre des impôts de l’avenue du Général de Gaulle au Mans (Sarthe). Ils étaient mécontents et inquiets au sujet de leur déclaration de bien immobilier à remplir obligatoirement sur Internet. Photo d’illustration. ©Samuel QUIGNON / ACTU LE MANS

Des usagers retraités particulièrement mécontents et inquiets de recevoir une amende au sujet de leur déclaration de biens immobiliers, à faire via Internet, sont venus frapper aux grilles du centre des finances publiques situé avenue de Gaulle dans le centre-ville du Mans.

Cette scène pour le moins surprenante et très inhabituelle a eu lieu, il y a quelques jours, fin juin, en Sarthe.

D’après nos sources, c’est le responsable du service des impôts des particuliers qui a calmé ces émeutiers d’un nouveau genre alors qu’ils manifestaient bruyamment leur courroux.

Des retraités en colère aux grilles du centre des impôts

C’est une nouvelle campagne, visant à identifier les biens immobiliers (résidences secondaires, taxe sur les logements vacants…) et portant le mystérieux acronyme de GMBI, qui a mis le feu aux poudres.

Partout en France, des personnes, souvent âgées et peu au fait des usages numériques, ont assailli les standards téléphoniques déjà saturés par la campagne des impôts sur le revenu.

GMBI : peu convivial et des données erronées

GMBI pour Gérer Mon Bien immobilier.  Un nom sympathique et bien dans l’air du temps de notre époque « digitale » mais dans les faits c’est moins idéal.

C'est le responsable du service des impôts des particuliers qui serait intervenu pour calmer la courroux des usagers sarthois en colères.
C’est le responsable du service des impôts des particuliers qui serait intervenu pour calmer la courroux des usagers sarthois en colère. Photo d’illustration. ©Samuel QUIGNON / ACTU LE MANS

« Le remplissage de GMBI est assez peu convivial et présente parfois des données erronées ou fantaisistes (bien d’agrément de 7 m2 qui en fait est le balcon de votre appartement) », indique un agent des impôts contacté par Actu Le Mans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une amende de 150 euros

L’information sur son ou ses biens immobiliers devait être renseignée via internet avant le 30 juin sous peine d’une amende de 150 euros !

Ne pouvant obtenir de réponses par téléphone et ne sachant pas toujours prendre un rendez-vous sur internet, de longues queues se sont formées devant les centres des impôts aux quatre coins de l’hexagone.

L’opération prolongée jusqu’au 31 juillet

« En Sarthe, aujourd’hui encore, des usagers, pour la plupart retraités, viennent pour se faire expliquer les choses, même si nous constatons qu’ils sont un peu moins nombreux que fin juin », indique une de nos sources.

Face au retard pris par GMBI, il a été décidé par Bercy de donner un mois de plus aux usagers pour répondre au questionnaire.

60% de réponses selon Bercy

Le succès très relatif et les problèmes générés par ce nouvel outil sont d’ailleurs reconnus, à demi-mot, par le ministère de l’économie et des finances.

Dans un article de son site Intranet titré : GMBI – la campagne de déclaration d’occupation se poursuit en vue d’assurer la qualité de l’imposition 2023, on peut lire : « Cette campagne, menée parallèlement à celle de l’impôt sur le revenu, donne lieu à de très nombreuses sollicitations des usagers. »

À lire aussi

Toujours selon cet article, les propriétaires s’étant acquittés de leur obligation déclarative à la fin du mois de juin approchaient les 60%

Des formulaires papiers bricolés à la va-vite

Il reste donc quelques semaines aux 40% d’usagers restants pour faire les démarches

Un envoi massif de courriels aurait d’ailleurs été réalisé le mercredi 5 juillet 2023 pour le leur rappeler.

Las de ne pouvoir répondre aux usagers victimes de la fracture numérique, des fonctionnaires ont trouvé une solution de dépannage.

Plusieurs formulaires papiers ont été bricolés à la va-vite. C’est le cas pour au moins deux, l’un venant d’Ille-et-Vilaine, l’autre de l’Essonne.

À lire aussi

Les fonctionnaires des impôts de la Sarthe « se servent de l’une ou de l’autre de ces versions papiers à leur convenance », nous confirme une source.

Ils peuvent les remettre ou les expédier par courrier à des usagers privés de l’usage d’Internet.

Embauche de vacataires

Problème ! Une fois remplie, cette déclaration papier doit être numérisée d’une façon ou d’une autre.

D’après nos sources, des vacataires ont été embauchés jusqu’à la fin de l’année, en piochant dans les crédits, pour traiter cet afflux de demandes et ses diverses conséquences.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.