Pour leurs guitares « made in France », ces grands luthiers exercent en Ille-et-Vilaine

Article premium, Réservé aux abonnés

Une étude recense 34 luthiers, fabricants et réparateurs de guitares, en Bretagne. Parmi eux, Tom Marceau, qui figure parmi les trois principaux fabricants de guitares « made in France », et d’autres pointures comme Sébastien Aquilina ou Fred Kopo.

Dans son atelier de Betton (Ille-et-Vilaine), Tom Marceau travaille pour de grands noms de la guitare. L’une de ses premières réalisations a été un instrument pour le grand guitariste de blues américain Lucky Peterson, disparu en 2020.
Dans son atelier de Betton (Ille-et-Vilaine), Tom Marceau travaille pour de grands noms de la guitare. L’une de ses premières réalisations a été un instrument pour le grand guitariste de blues américain Lucky Peterson, disparu en 2020. | ARCHIVES

  • Dans son atelier de Betton (Ille-et-Vilaine), Tom Marceau travaille pour de grands noms de la guitare. L’une de ses premières réalisations a été un instrument pour le grand guitariste de blues américain Lucky Peterson, disparu en 2020.
    Dans son atelier de Betton (Ille-et-Vilaine), Tom Marceau travaille pour de grands noms de la guitare. L’une de ses premières réalisations a été un instrument pour le grand guitariste de blues américain Lucky Peterson, disparu en 2020. | ARCHIVES

Les guitares vendues en France sont aujourd’hui fabriquées en très grande majorité en Asie pour des raisons de coût de la main-d’œuvre. Les instruments d’un prix de vente compris entre 200 et 800 € constituent le cœur du marché de la guitare électrique. Les luthiers en guitare français n’occupent donc qu’un marché de niche.

Une étude du cabinet Xerfi réalisée pour le compte de la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI) dénombrait en 2020 environ 500 luthiers fabriquant ou réparant des guitares en France. Près de 95 % exercent seuls leur activité. 30 % des ventes se font aujourd’hui sur Internet.

Lire aussi : Les guitares « cigar box » de ce luthier breton font un tabac auprès des amateurs de blues

Tom Marceau dans le trio de tête français

Selon l’étude Xerfi, quelque 34 luthiers professionnels, fabricants et réparateurs de guitares, exercent en Bretagne. Parmi eux, Tom Marceau qui figure parmi les trois principaux fabricants de guitares « made in France ». Ce jeune…

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.