La pollution plastique (macro, méso et micro) touche la quasi-totalité des environnements marins et littoraux. Pour observer et contrôler son évolution, il est important d’avoir un suivi de la composition, de la quantité et de la répartition de ces microplastiques.
Cette connaissance permettra d’intervenir pour diminuer et endiguer cette pollution ainsi que pour sensibiliser la population et communiquer autour de cette problématique.
À lire aussi
Quatre plages en Bretagne
Imaginé dans le cadre de la charte nationale » Plages sans plastique « , un projet est né pour la création d’une cartographie et d’une base de données de suivis de la pollution plastique sur le littoral breton grâce à la recherche participative.
Quatre plages ont été sélectionnées en Bretagne. Parmi elles, la plage du Moulin à Binic-Etables-sur-Mer (Côtes-d’Armor)
Depuis le 22 février, une étude, conduite par Florian Bargat, gérant de la microentreprise Plérinaise Litt’Obs, a donc débuté.
L’objectif était d’avoir une plage dans la baie de Saint-Brieuc. Et surtout, il fallait une plage de sable qui permette à la marée de s’étendre sans être stoppée par des falaises.
Participez à la récolte et au tri
Litt’Obs coordonnera le protocole costarmoricain, composé de 4 sessions de récolte et de tri des microplastiques sur la plage du Moulin au cours de l’année 2024. Les trois prochaines sessions (en mai, en octobre et la dernière, après un aléa climatique) seront ouvertes au public ; l’occasion de mieux connaître les écosystèmes du haut de plage et les menaces qui vont avec.
Sollicité par Florian Bargat la municipalité a décidé de prendre en charge ses frais de déplacement et mis, à sa disposition le local l’école de voile de la plage des Moulins. Elle relaie également, via son site internet, les avancées de l’étude.
À lire aussi
De son côté, la commune bénéficie de la gratuité des analyses chimiques des microplastiques échoués sur la plage, des 3 animations participatives, des résultats scientifiques mis à disposition et comparables avec d’autres sites locaux (Hillion), régionaux (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine) et enfin, cela lui permet de créer des liens avec les autres projets communaux sur cette thématique.
Informations : (https://microplasticsurvey.org/)
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.