PODCAST. Pensez-vous souvent à l’Empire romain ? La question qui fait le buzz sur Internet

, PODCAST. Pensez-vous souvent à l’Empire romain ? La question qui fait le buzz sur Internet

Tout commence par un post sur Instagram d’un Suédois passionné d’histoire antique, du pseudo Gaius Flavius. « Mesdames, vous ne réalisez pas à quel point les hommes pensent souvent à l’Empire romain. Demandez à votre mari, copain, père ou frère, vous serez surprise de leur réponse », écrit-il.

L’affirmation semble saugrenue. Pourtant, dans les commentaires, des milliers de femmes confirment sa théorie. « Tous les jours », « plusieurs fois par semaine », ou même « plusieurs fois par jour », les hommes de leur entourage pensent beaucoup à l’Empire romain. La question débarque alors sur Tik Tok, où le #romanempire cumule plus de trois milliards de vues.

Écoutez le podcast via le player ci-dessous :

Ou via les plateformes Spotify, Deezer, Apple, Google podcasts

Ou depuis le Mur des podcasts

Mais alors, pourquoi certains hommes penseraient-ils régulièrement à l’Empire romain ? On a posé la question à Frédéric Hurlet, professeur d’histoire romaine à l’université Paris-Nanterre, et Jacqueline Fabre-Serris, professeure émérite à l’université de Lille, spécialiste de la Rome antique et des études de genre.

Bonne écoute.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.